L’assurance habitation bientôt obligatoire au Maroc ?

6 janvier 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) travaille à l’introduction d’une assurance habitation obligatoire. Dans ce sens, elle a commandé une étude auprès d’un cabinet spécialisé en ingénierie actuarielle.

Est-il possible d’introduire une assurance habitation obligatoire au Maroc ? L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a lancé une étude dans ce sens auprès d’ARM Consultants, fait savoir Challenge. Il est question d’évaluer les besoins réels en matière d’assurance habitation et de dresser un état des lieux des offres existantes sur le marché marocain. L’étude « s’inspirera également des expériences internationales pour élaborer une stratégie adaptée au contexte national », fait savoir le magazine. Un diagnostic sera établi à partir des risques associés à l’usage des habitations. Il tiendra également compte des impacts économiques et sociaux d’une éventuelle obligation d’assurance.

Il est proposé des ajustements réglementaires et des mécanismes de contrôle, afin de garantir une mise en œuvre fluide et inclusive de cette mesure. Ces propositions devraient favoriser une transition efficace et équitable vers un système d’assurance obligatoire.

À lire :Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs

Au Maroc, l’assurance habitation reste facultative. Toutefois, il est fortement recommandé d’en souscrire une, que l’on soit locataire ou propriétaire, afin de protéger son logement et ses biens. L’avantage, c’est que cette police d’assurance permet, en cas de sinistre, de réaliser des économies, en réduisant l’impact financier des dommages.

À lire :Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Pour l’heure, les produits d’assurance habitation sont proposés sous forme de packages ou d’offres sur mesure, selon les besoins et les moyens des assurés. L’offre de base « inclut généralement une couverture contre les incendies, les bris de glace, les inondations et les vols, avec un coût moyen allant de 300 à 500 dirhams par an », est-il précisé. La prime peut atteindre 600 dirhams par an, lorsque l’assuré souhaite ajouter des garanties supplémentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale - Etude - Administration

Aller plus loin

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et...

Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées

Des experts sont accusés d’être trempés dans la falsification de dossiers d’indemnisation d’accidents de la circulation suite à une enquête menée par plusieurs compagnies...

Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs

Au Maroc, les pratiques frauduleuses dans le secteur des entreprises proposant des assurances ne cessent de multiplier, au grand dam des assureurs.

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.