Aid al adha : décision importante du Maroc

20 mars 2025 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Interdire l’abattage des brebis dans les abattoirs agréés et élaborer un projet de loi visant à structurer le secteur de l’élevage. Ce sont entre autres les mesures prises par Ahmed El Bouari afin de préserver le cheptel national et d’assurer la pérennité de l’élevage. Déjà entrée en vigueur, l’interdiction d’abattre les brebis dans les abattoirs agréés devrait être généralisée dans les prochains mois. Des concertations sont en cours avec les autorités concernées pour étendre cette interdiction aux autres lieux d’abattage non agréés, garantissant, ainsi une application généralisée de cette mesure, a assuré le ministre dans une interview accordée à Assabah.

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : les éleveurs marocains en colère

Le projet de loi visant à structurer le secteur de l’élevage et à doter l’État de mécanismes de régulation essentiels devrait être bientôt élaboré. Les axes majeurs de cette réforme sont entre autres l’encadrement des pratiques d’insémination artificielle, la préservation des femelles reproductrices, l’amélioration génétique, la traçabilité des animaux et la sauvegarde du cheptel. Ce projet s’inscrit dans une volonté de modernisation du secteur agricole, en réponse aux nombreux défis posés par la sécheresse et les fluctuations du marché, a fait savoir le ministre.

À lire : Melilla suit l’appel du roi Mohammed VI

Évoquant les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs et agriculteurs, principalement en raison de sept années consécutives de sécheresse, El Bouari explique que cette situation a considérablement réduit les pâturages et le nombre de têtes de bétail disponibles. D’où, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha. En réponse, une décision royale salutaire a été prise exhortant les citoyens à ne pas sacrifier d’ovins lors de la prochaine fête de l’Aïd, afin de limiter la pression sur le cheptel, a ajouté le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Administration - Ahmed El Bouari

Aller plus loin

Melilla suit l’appel du roi Mohammed VI

À Melilla, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, reçoit un écho favorable.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les éleveurs marocains en colère

L’appel du roi Mohammed VI invitant les Marocains à s’abstenir de fêter l’Aïd al-Adha cette année, sonne comme une mauvaise nouvelle pour les éleveurs de moutons qui demandent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.