Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches sont dans le viseur des contrôleurs de l’Office des changes.

Tout est parti de manquements constatés dans certains points agréés principalement à Casablanca, Rabat et Tanger. Deux hommes d’affaires et un président de commune de la périphérie de Casablanca sont impliqués dans d’importantes opérations de collecte de devises, en particulier de l’euro, via des transactions effectuées dans des points agréés et, dans une moindre mesure, sur le marché parallèle, rapportent des sources à Hespress. Ces constats ont poussé les contrôleurs à coordonner leurs missions d’audit auprès de sociétés et bureaux de change manuel avec les services de la Cour des comptes en exploitant ses bases de données relatives aux déclarations de patrimoine.

À lire : Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les auditeurs ont vérifié les documents et pièces comptables des quatre dernières années afin de déterminer si les sociétés concernées ont bien respecté leurs obligations : identification des clients, collecte d’informations détaillées sur l’origine des fonds et justification des opérations réalisées. Ils cherchent surtout à s’assurer du respect par les bureaux de change de l’interdiction d’exécuter une transaction en l’absence de vérification d’identité, ou lorsque les données fournies apparaissent inexactes. Ainsi, les contrôleurs ont pu détecter des cas où des responsables ont omis de signaler des opérations suspectes, comme la loi les y oblige, auprès de l’Unité nationale de traitement du renseignement financier, font savoir les mêmes sources, précisant que ces défaillances concernent notamment des dossiers liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

À lire : Maroc : l’Office des changes remonte un vaste réseau de fraude

Les inspecteurs de l’Office des changes ont réclamé à des responsables des sociétés visées qu’ils leur fournissent les rapports de suivi d’activité prévus par la réglementation. Ils ont également exigé de certaines sociétés de change des documents relatifs à des opérations remontant jusqu’à huit ans. Ces exigences incluent la capacité de reconstituer les opérations à tout moment et de transmettre aux autorités compétentes les informations requises dans les délais impartis…

À lire : Maroc : L’Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

Pour rappel, 353 missions d’investigation ont été menées en seule année par les services de contrôle de l’Office des changes. Parallèlement, 246 missions ont été réalisées auprès d’entreprises relevant de secteurs variés tels que commerce et industrie, agroalimentaire, textile, services, technologies de l’information et de la communication, etc.

  • Trafic de devises au Maroc : l'Office des changes mène l'enquête

    Des bureaux de change manuel dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès sont dans le viseur des contrôleurs de l'Office des changes. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans des opérations de change suspectes et de spéculation sur le dirham.

  • Maroc : L'Office des changes mène une enquête de grande envergure

    Suite à la détection de soupçons de manipulations dans des documents relatifs à des marchés et à des transferts financiers réalisés par des investisseurs marocains entre le royaume et plusieurs pays africains, notamment en Afrique centrale et de l'Ouest, une équipe de contrôleurs de l'Office des changes accélère la mission de vérification de la qualité qu'elle a entre-temps débutée.

  • Maroc : l'Office des changes intensifie la lutte contre le blanchiment et renforce ses contrôles

    Le nombre des dossiers contentieux a atteint 129 en 2024, contre 137 en 2023, ce qui représente une baisse de 5,8 %, indique le rapport de gestion de l'Office des changes au titre de l'année 2024.

  • Casablanca : enquête sur 100 millions de dirhams suspects

    Suite à des déclarations d'alerte émanant d'une grande banque de Casablanca, impliquant une société dirigée par une femme d'affaires et un ensemble d'entreprises partenaires, des services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier ont intensifié leurs investigations autour d'un vaste dossier de blanchiment d'argent, réalisé à travers des transactions commerciales fictives.

  • Le Maroc détecte un vaste système de fraude

    Les services de contrôle de l'Office des changes, en collaboration avec l'Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

  • Trafic de devises au Maroc : l'Office des changes en alerte

    Les points et guichets de change agréés situés dans les aéroports Mohammed V International de Casablanca et Marrakech-Menara sont dans le viseur des services de contrôle relevant de l'Office des changes.

  • Des entreprises marocaines sous enquête

    Les services de contrôle relevant de l'Administration des douanes et l'Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l'authenticité d'opérations suspectes de transfert de fonds vers l'étranger, dissimulées derrière des transactions d'exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères. Ils avaient reçu des rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures.

  • Soupçons de fraude entre le Maroc et la France dans l'immobilier

    Suite aux alertes de suspicion reçues de la part des autorités de contrôle européennes partenaires, notamment en France et en Espagne, les services de contrôle du Bureau des changes et de la Direction générale des impôts ont renforcé leur coordination dans le cadre de nouvelles missions d'audit conjointes, visant à enquêter sur des cessions immobilières suspectes réalisées par des étrangers au Maroc.

  • Maroc : l'Office des changes détecte 4,28 milliards DH d'infractions

    L'Office des changes a présenté son rapport annuel pour 2024, un document qui montre une profonde transformation de l'institution. Celle-ci s'oriente vers un modèle alliant la préservation des équilibres financiers à la promotion de l'ouverture économique et de la bonne gouvernance.

  • Un vaste réseau de blanchiment d'argent secoue l'immobilier marocain

    Suite à la réception d'informations concernant l'utilisation frauduleuse d'identités d'« étudiants » dans des opérations de blanchiment d'argent via des investissements immobiliers sous une forme légale, l'Autorité nationale du Renseignement Financier (ANRF) enquête sur la conformité des transferts financiers inhabituels entre étudiants marocains à l'étranger, notamment en France et au Canada, et gestionnaires d'amicales immobilières situées principalement dans l'axe Rabat–Casablanca et l'origine de ces opérations.