Les cris et les appels des défenseurs du patrimoine de la ville de Marrakech n’auront servi à rien. Samedi, les bulldozers ont démoli la célèbre villa Luciene, datant de 1900, en cours d’inscription en tant que monument national auprès du ministère de la Culture. Ce bâtiment historique faisait l’objet d’un litige judiciaire entre la commune de Marrakech et le propriétaire du bien, apprend-on. Selon des sources, le nouveau propriétaire du bien a profité du week-end et du fait que les Marocains préparent le mois de Ramadan pour ne pas informer le service de l’urbanisme du conseil communal de la décision judiciaire, empêchant ainsi la possibilité d’un recours ou d’une contestation auprès de la chambre de cassation.
À lire : Vaste opération de démolition près d’Agadir
Le propriétaire du bien n’a pas informé l’agence urbaine, responsable de la planification urbaine, de cette opération. Il n’a pas non plus attendu la procédure de cassation avant de procéder à la destruction de la villa Lucien, sans coordination avec les autorités locales concernées. « Cette démolition soudaine soulève des interrogations sur la crédibilité des autorités responsables de la préservation du patrimoine, d’autant plus qu’une étude est en cours par un bureau spécialisé pour recenser les bâtiments historiques de Marrakech datant du XXe siècle », ont souligné des observateurs du secteur public local à Marrakech, ajoutant qu’il existe un grand déficit de coordination entre les instances judiciaires et les autorités locales.
À lire : Démolition controversée d’un café à Fès
Le conseil communal prévoyait de transformer la villa Luciene en un musée touristique afin d’attirer des visiteurs et de renforcer le tourisme local, mais le propriétaire du bien lui a coupé l’herbe sous les pieds.