Rabat : les démolitions de logements sèment colère et désarroi

11 mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les autorités justifient les opérations de démolition de bâtiments dans plusieurs quartiers de Rabat par des impératifs de sécurité et d’aménagement, la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme (LMCDH) dénonce des violations massives du droit à un logement décent.

La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme (LMCDH) s’associe à la colère de centaines de familles résidant à Rabat qui se sont retrouvées du jour au lendemain sans abri ni refuge. Une situation qui plonge ces familles déjà vulnérables dans l’insécurité et la peur du lendemain, les obligeant à chercher un nouveau logement dans un contexte économique difficile marqué une inflation généralisée. Dans un rapport intitulé « Les droits de l’Homme au Maroc entre engagements et violations », l’organisation dénonce des violations du droit au logement.

L’une des violations les plus frappantes est la démolition de logements dans les quartiers informels sans indemnisation équitable ni relogement des habitants concernés, fait-elle savoir, précisant que des villes comme Casablanca, Kénitra, Témara et Rabat ont connu des vagues de démolitions ayant affecté des milliers de familles. Fort de ces constats, la ligue appelle à garantir une indemnisation juste pour toutes les familles touchées, à leur fournir un logement de remplacement ou une aide financière adéquate, et à adopter une approche sociale dans les programmes de restructuration urbaine plutôt que de recourir à des décisions de démolition sans alternatives claires.

À lire : La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

Le rapport évoque également la crise du logement. Il souligne qu’elle ne se limite pas aux démolitions. Le rapport pointe la domination du marché immobilier par les grands promoteurs, qui bénéficient de facilités énormes, comme l’acquisition de terrains à bas prix et des exonérations fiscales. Mais les classes moyennes et les petits fonctionnaires souffrent de la cherté des prix : ils sont confrontés à des prix inaccessibles et à l’absence de mesures de soutien. Des cas de corruption au sein des institutions publiques de logement sont également mentionnés dans le rapport.

Une société du secteur est d’ailleurs accusée « de mauvaise gestion et de collusion avec des entrepreneurs privilégiés ». Ces pratiques ont entraîné le retard de nombreux projets de logement social et privé devant permettre à des milliers de familles d’accéder à un toit décent. Pour inverser la tendance, la LMCDH appelle à une réforme en profondeur des politiques du logement. L’organisation propose notamment d’instaurer une taxation progressive sur les grands promoteurs immobiliers afin de limiter la spéculation et de favoriser une répartition plus équitable des logements, et de restructurer les programmes de logement social pour inclure les classes moyennes et les petits fonctionnaires, notamment en leur attribuant des terrains à prix réduit et en facilitant l’accès à des crédits avantageux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Immobilier - Rabat

Aller plus loin

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Vaste opération de démolition près d’Agadir

À Agadir Ida-Outanane, les autorités locales procèdent à la démolition de plusieurs bâtiments illégalement construits sur la corniche du village touristique de Taghazout.

La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

Les démolitions dans le quartier Al Mouhit (L’Océan) à Rabat continuent de faire jaser. Les habitants, dont les maisons et commerces ont été détruits, apparemment, sans préavis...

Démolition controversée d’un café à Fès

Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...