Rabat : les démolitions de logements sèment colère et désarroi

11 mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les autorités justifient les opérations de démolition de bâtiments dans plusieurs quartiers de Rabat par des impératifs de sécurité et d’aménagement, la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme (LMCDH) dénonce des violations massives du droit à un logement décent.

La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme (LMCDH) s’associe à la colère de centaines de familles résidant à Rabat qui se sont retrouvées du jour au lendemain sans abri ni refuge. Une situation qui plonge ces familles déjà vulnérables dans l’insécurité et la peur du lendemain, les obligeant à chercher un nouveau logement dans un contexte économique difficile marqué une inflation généralisée. Dans un rapport intitulé « Les droits de l’Homme au Maroc entre engagements et violations », l’organisation dénonce des violations du droit au logement.

L’une des violations les plus frappantes est la démolition de logements dans les quartiers informels sans indemnisation équitable ni relogement des habitants concernés, fait-elle savoir, précisant que des villes comme Casablanca, Kénitra, Témara et Rabat ont connu des vagues de démolitions ayant affecté des milliers de familles. Fort de ces constats, la ligue appelle à garantir une indemnisation juste pour toutes les familles touchées, à leur fournir un logement de remplacement ou une aide financière adéquate, et à adopter une approche sociale dans les programmes de restructuration urbaine plutôt que de recourir à des décisions de démolition sans alternatives claires.

À lire : La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

Le rapport évoque également la crise du logement. Il souligne qu’elle ne se limite pas aux démolitions. Le rapport pointe la domination du marché immobilier par les grands promoteurs, qui bénéficient de facilités énormes, comme l’acquisition de terrains à bas prix et des exonérations fiscales. Mais les classes moyennes et les petits fonctionnaires souffrent de la cherté des prix : ils sont confrontés à des prix inaccessibles et à l’absence de mesures de soutien. Des cas de corruption au sein des institutions publiques de logement sont également mentionnés dans le rapport.

Une société du secteur est d’ailleurs accusée « de mauvaise gestion et de collusion avec des entrepreneurs privilégiés ». Ces pratiques ont entraîné le retard de nombreux projets de logement social et privé devant permettre à des milliers de familles d’accéder à un toit décent. Pour inverser la tendance, la LMCDH appelle à une réforme en profondeur des politiques du logement. L’organisation propose notamment d’instaurer une taxation progressive sur les grands promoteurs immobiliers afin de limiter la spéculation et de favoriser une répartition plus équitable des logements, et de restructurer les programmes de logement social pour inclure les classes moyennes et les petits fonctionnaires, notamment en leur attribuant des terrains à prix réduit et en facilitant l’accès à des crédits avantageux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Immobilier - Rabat

Aller plus loin

Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les...

Vaste opération de démolition près d’Agadir

À Agadir Ida-Outanane, les autorités locales procèdent à la démolition de plusieurs bâtiments illégalement construits sur la corniche du village touristique de Taghazout.

Maroc : ces logements de MRE qui restent vides !

Les statistiques officielles révèlent une situation immobilière particulière dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Environ 334 000 logements y demeurent vides, ce qui...

Démolition controversée d’un café à Fès

Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...