La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

6 mars 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les démolitions dans le quartier Al Mouhit (L’Océan) à Rabat continuent de faire jaser. Les habitants, dont les maisons et commerces ont été détruits, apparemment, sans préavis et une juste et préalable indemnisation crient à l’injustice et dénoncent ce qu’ils considèrent comme un drame social.

Les habitants concernés se sont retrouvés du jour au lendemain sans abri ni refuge, en ce début du mois de Ramadan. Ces résidents, dont certains ont passé toute leur vie dans ce quartier, assistent impuissants, à la démolition de leurs maisons. Une situation qui plonge ces familles déjà vulnérables dans l’insécurité et la peur du lendemain, les obligeant à chercher un nouveau logement dans un contexte économique difficile marqué une inflation généralisée, indique al3omk.

« Ces gens n’ont rien obtenu, où vont-ils aller ? Ils vont s’asseoir contre les murs… », a déclaré une femme âgée dépitée. L’une des résidentes du quartier n’a pas caché sa colère face à cette situation qui affecte particulièrement les femmes et les enfants : « Ils nous empêchent de vivre en paix. Les larmes de nos mères sont une honte indélébile sur leur front. Maudite soit l’oppression. Nos souvenirs d’enfance deviendront-ils de simples ruines balayées par le passé ? »

À lire : Les démolitions se poursuivent à Rabat (vidéo)

L’initiateur du hashtag « Ne touchez pas à mon quartier » (متقيش غربيتي), raconte un peu l’histoire de ce quartier. C’est « l’un des plus anciens et prestigieux quartiers de la capitale, qui a vu naître de nombreuses figures du monde politique, associatif, sportif, intellectuel et culturel », affirme ce jeune enseignant. À l’en croire, ce quartier « rassemble riches, pauvres et classes moyennes dans un mélange d’authenticité et de modernité. Un quartier historique où vivaient des résistants et des nobles ».

Le jeune homme exprime sa tristesse et sa rage de voir le triste sort réservé à ce quartier : « Ils veulent détruire un quartier historique et chargé d’histoire, sans pitié ni compassion. Nous restons debout ! ». Face à ce drame social, des voix s’élèvent pour appeler les forces vives du royaume et tous les cadres issus de ce quartier prestigieux, à se mobiliser pour témoigner leur solidarité aux victimes. Elles demandent au gouvernement de parer au plus pressé pour indemniser ces familles ou procéder à leur relogement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Rabat

Aller plus loin

Maroc : la vague de démolitions atteint Nador

À l’instar de plusieurs villes, les autorités locales de Nador ont lancé des opérations de démolitions d’habitations érigées sur le domaine public maritime.

À Rabat, la colère monte contre les démolitions contestées

À Rabat, les opérations de démolition passent mal auprès du groupe de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au sein du Conseil de la ville et des habitants et...

Maroc : démolitions en cascade à Chefchaouen

Les autorités de la commune de Bni Bouzra, dans la province de Chefchaouen, ont lancé samedi une vaste campagne de démolition de maisons et villas construites sur le domaine...

« Chassés » de leurs maisons : les habitants de Rabat se sentent abandonnés

Les projets de modernisation de Rabat, impliquant des démolitions, suscitent des réactions partagées parmi les habitants. Si l’objectif d’un Rabat « moderne et connecté » est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.