Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

27 mai 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Ces deux usines de dessalement de l’eau de mer sont destinées à couvrir non seulement les besoins en eau de l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui veut étendre ses installations d’engrais de Jorf Lasfar et de Safi, mais aussi celles des habitants des villes d’El Jadida et de Safi. L’eau destinée à l’OCP servira également à améliorer la disponibilité en eau potable des communautés du bassin d’Oum Er Rbia.

« Le projet s’inscrit dans la continuité des engagements du Maroc en matière de durabilité visant à réduire la pression sur les ressources, après cinq années consécutives de grave sécheresse dans le pays », indique dans une note la BERD qui va financer le projet à hauteur de 2,2 milliards de dirhams, soit environ 200 millions d’euros.

À lire : Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissement vert du Groupe OCP qui œuvre depuis quelques années pour la préservation des ressources hydriques et de l’environnement, visant d’ici 2027 une utilisation exclusive d’eaux non conventionnelles et d’énergies propres. Il permettra d’« augmenter la production d’engrais, de produire de l’ammoniac vert et de mettre en œuvre la stratégie verte de l’entreprise… », renseigne la note.

D’un montant de 12 milliards de dollars, le nouveau programme d’investissement du Groupe OCP pour la période 2023-2027 vise à renforcer les capacités d’extraction minière et la production d’engrais du groupe marocain qui a ambitionne également d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Casablanca : Acciona construira la plus grande usine de dessalement d’Afrique

Acciona s’est vu attribuer le contrat de construction, de gestion et de maintenance de la grande usine de dessalement de Casablanca, d’une capacité de 548 000 mètres cubes par...

Engrais : OCP fait plier (un peu) Washington

Les États-Unis ont révisé le taux des droits compensateurs imposés au géant marocain, OCP, « pour subventions présumées ».

Le Maroc se positionne comme futur hub d’énergies propres vers l’Europe

En marge de la visite d’État du président Emmanuel Macron à Rabat, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a conclu un partenariat avec Engie, groupe industriel énergétique...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.