Maroc : Nador accueille une méga-station de dessalement

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient de lancer les travaux de construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Nador. D’une capacité annuelle de 250 millions de mètres cubes, elle sera dédiée à l’approvisionnement en eau potable des ménages et à l’irrigation agricole dans la région de l’Oriental.

Avec une telle capacité, cette station de dessalement d’eau de mer s’imposera comme la deuxième plus grande du royaume, fait savoir Barlamane, précisant que ce projet permettra de porter la capacité de dessalement à 1,3 milliard de mètres cubes d’ici 2035.

À lire : Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

En plus des douze stations déjà fonctionnelles, un total de huit nouvelles stations seront construites, renseigne le média. Dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique, la station de Nador sera alimentée à partir d’énergies renouvelables afin de réduire l’empreinte écologique.

À lire : Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Ce projet vise à soutenir le développement du port Nador West Med, destiné à devenir un hub stratégique en Méditerranée. A terme, la station de dessalement de Nador contribuera à la sécurité hydrique du royaume et à renforcer sa capacité d’adaptation aux défis climatiques et démographiques.

  • Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d'eau

    Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé un ambitieux programme de construction de stations de dessalement d'eau de mer, répondant ainsi aux directives royales. L'objectif ? Produire plus de 1,7 milliard de mètres cubes d'eau dessalée d'ici 2030.

  • Vers une nouvelle colère royale ?

    Le retard enregistré dans la réalisation des travaux de la station de dessalement d'eau de mer dans la ville de Dakhla en dépit des directives royales, a provoqué l'agacement du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

  • Dessalement de l'eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

    Afin de faire face à la pénurie d'eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l'eau. L'objectif est d'atteindre une production d'un milliard de mètres cubes d'ici à 2030.

  • Le Maroc veut 60 % d'eau potable dessalée

    Le Maroc accélère sa transition hydrique face à une sécheresse endémique. Le ministre de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé un objectif ambitieux : fournir 60 % de l'eau potable du pays à partir du dessalement d'ici 2030, contre 25 % actuellement, en s'appuyant exclusivement sur les énergies vertes.

  • Le Maroc sort l'artillerie lourde avec 5,5 milliards d'euros pour éviter la soif en 2026

    Le Maroc refuse de céder face à la pire sécheresse de son histoire. Pour contrer un déficit hydrique qui menace de s'aggraver, le Royaume débloque une enveloppe record de 5,5 milliards d'euros dès l'année prochaine, misant sur une stratégie de survie où le dessalement de l'eau de mer deviendra la nouvelle norme.

  • L'aéroport de Nador se refait une beauté

    L'Office national des aéroports (ONDA) envisage de moderniser l'aéroport de Nador El Aroui. D'un coût estimé à 113 millions de dirhams, le projet vise à renforcer la sécurité et la qualité des infrastructures de cet aéroport.

  • Maroc : des stations de dessalement pour sauver l'agriculture

    Le ministère marocain de l'Agriculture a adopté le dessalement de l'eau de mer à des fins d'irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

  • Le pari coûteux du Maroc pour sauver ses cultures

    Face à la sécheresse persistante et au stress hydrique, le Maroc a opté pour une solution inédite, mais coûteuse : l'irrigation avec l'eau dessalée.

  • Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

    Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d'envergure en cours et à venir.

  • L'Espagne tremble face au géant Nador West Med

    Le lancement imminent du port « Nador West Med » suscite des inquiétudes en Espagne qui voit en ce futur port marocain un concurrent de taille pour le port d'Algésiras, considéré comme une porte d'entrée de l'Europe vers l'Afrique.