
Maroc : Nador accueille une méga-station de dessalement
Le Maroc vient de lancer les travaux de construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Nador. D’une capacité annuelle de 250 millions de mètres cubes, elle sera dédiée...
Le retard enregistré dans la réalisation des travaux de la station de dessalement d’eau de mer dans la ville de Dakhla en dépit des directives royales, a provoqué l’agacement du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.
Piliers en béton, quelques engins et des zones excavées... Lors d’une visite d’inspection vendredi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, constate sur place le rythme lent de réalisation des travaux de la station de dessalement d’eau de mer dans la ville de Dakhla. De quoi le mettre en colère, car le délai d’exécution de ce projet lancé en août 2024 est de 15 mois. « Ce que vous faîtes est bien trop en retard », a-t-il lancé aux responsables des deux entreprises chargées des travaux, avant d’appeler à l’accélération du rythme d’exécution.
À lire : Le Maroc compte construire une vingtaine de stations de dessalement d’eau de mer
Selon Rue20, la colère du ministre se traduirait par sa crainte de voir le projet ne pas être livré dans les délais, et de se faire réprimander par le roi Mohammed VI. Le souverain avait consacré une partie importante de son discours à l’occasion de la Fête du Trône à l’appel à l’accélération des projets d’infrastructure hydrique, au premier rang desquels les stations de dessalement d’eau de mer. Il est revenu sur ces projets dans son dernier discours du trône. Aucune tolérance ne serait admise quant à l’exécution des projets liés à l’eau, avait-il souligné, appelant à la mise en œuvre des grands chantiers de dessalement.
À lire : Maroc : les travaux de la plus grande usine de dessalement au monde lancés
La station de dessalement d’eau de mer dans la ville de Dakhla devrait être érigée sur une superficie avoisinant les 5000 hectares. Son investissement est estimé à environ 2 milliards de dirhams. Ce projet devrait jouer un rôle central dans le renforcement des infrastructures hydrauliques et le soutien aux activités agricoles dans les provinces du Sud.
Aller plus loin
Le Maroc vient de lancer les travaux de construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Nador. D’une capacité annuelle de 250 millions de mètres cubes, elle sera dédiée...
Le Maroc pourra construire deux stations de dessalement d’eau de mer dans les villes Assa Zag et Moulay Brahim. Ceci grâce à un prêt approuvé par le gouvernement espagnol.
Face à la demande croissante en eau et à sa rareté dans certaines régions, le Maroc a eu recours au dessalement de l’eau de mer. Plusieurs projets ont été initiés à cet effet...
Les parties prenantes publiques et privées du mégaprojet d’unité de dessalement à énergie éolienne pour l’irrigation à Dakhla s’activent pour le lancement des travaux.
Ces articles devraient vous intéresser :