Vers une nouvelle colère royale ?

3 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le retard enregistré dans la réalisation des travaux de la station de dessalement d’eau de mer dans la ville de Dakhla en dépit des directives royales, a provoqué l’agacement du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

Piliers en béton, quelques engins et des zones excavées... Lors d’une visite d’inspection vendredi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, constate sur place le rythme lent de réalisation des travaux de la station de dessalement d’eau de mer dans la ville de Dakhla. De quoi le mettre en colère, car le délai d’exécution de ce projet lancé en août 2024 est de 15 mois. « Ce que vous faîtes est bien trop en retard », a-t-il lancé aux responsables des deux entreprises chargées des travaux, avant d’appeler à l’accélération du rythme d’exécution.

À lire : Le Maroc compte construire une vingtaine de stations de dessalement d’eau de mer

Selon Rue20, la colère du ministre se traduirait par sa crainte de voir le projet ne pas être livré dans les délais, et de se faire réprimander par le roi Mohammed VI. Le souverain avait consacré une partie importante de son discours à l’occasion de la Fête du Trône à l’appel à l’accélération des projets d’infrastructure hydrique, au premier rang desquels les stations de dessalement d’eau de mer. Il est revenu sur ces projets dans son dernier discours du trône. Aucune tolérance ne serait admise quant à l’exécution des projets liés à l’eau, avait-il souligné, appelant à la mise en œuvre des grands chantiers de dessalement.

À lire : Maroc : les travaux de la plus grande usine de dessalement au monde lancés

La station de dessalement d’eau de mer dans la ville de Dakhla devrait être érigée sur une superficie avoisinant les 5000 hectares. Son investissement est estimé à environ 2 milliards de dirhams. Ce projet devrait jouer un rôle central dans le renforcement des infrastructures hydrauliques et le soutien aux activités agricoles dans les provinces du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Colère royale - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Eau - Développement - Mohammed VI - Dakhla - Ahmed El Bouari

Aller plus loin

Maroc : les travaux de la plus grande usine de dessalement au monde lancés

Les parties prenantes publiques et privées du mégaprojet d’unité de dessalement à énergie éolienne pour l’irrigation à Dakhla s’activent pour le lancement des travaux.

Le Maroc construit deux stations de dessalement d’eau de mer grâce à l’Espagne

Le Maroc pourra construire deux stations de dessalement d’eau de mer dans les villes Assa Zag et Moulay Brahim. Ceci grâce à un prêt approuvé par le gouvernement espagnol.

Le Maroc compte construire une vingtaine de stations de dessalement d’eau de mer

Face à la demande croissante en eau et à sa rareté dans certaines régions, le Maroc a eu recours au dessalement de l’eau de mer. Plusieurs projets ont été initiés à cet effet...

Maroc : Nador accueille une méga-station de dessalement

Le Maroc vient de lancer les travaux de construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Nador. D’une capacité annuelle de 250 millions de mètres cubes, elle sera dédiée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...