Maroc, premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau

19 avril 2023 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.

La région MENA représente, à elle seule, environ 48 % de la production mondiale quotidienne d’eau dessalée, précise le rapport de BNC Intelligence de 2023. Le montant total investi actuellement dans la région MENA en projets de dessalement de l’eau s’élève à 39,3 milliards de dollars. Au niveau de la région MENA, le Maroc occupe la 6ᵉ place avec un total de 2,37 milliards de dollars investis devant la Tunisie (0,95 milliard), l’Algérie (0,21 milliard) et le Koweït (0,13 milliard). Avec 14,58 milliards de dollars investis, l’Arabie saoudite arrive en tête du classement. Elle est suivie par les Émirats arabes unis (10,28 milliards de dollars de projets) et la Jordanie. Viennent ensuite l’Égypte et Oman. Au niveau de l’Afrique du Nord, le Maroc est le premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau, avec un total de 2,37 milliards de dollars investis.

À lire : Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Pour rappel, le Maroc a lancé ou est en passe de lancer 5 grands projets retenus dans cette nouvelle stratégie d’usines de dessalement dans la région du Grand Casablanca, la région d’Agadir, l’Oriental, et le Sahara à travers deux stations à Laâyoune et Dakhla.

Sujets associés : Investissement - Algérie - Classement

Aller plus loin

Nador aura bientôt sa station de dessalement de l’eau de mer

Les travaux de construction de la grande station de dessalement de l’eau de mer à Nador seront lancés au cours de cette année 2023, selon les propos tenus samedi par le ministre...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une...

Acciona propose 30 millions d’euros pour racheter l’usine de dessalement d’Agadir

Acciona a soumis une offre pour racheter l’usine de dessalement d’Agadir au Maroc. Le géant danois Arnold Peter Møller et Técnicas Reunidas ont aussi manifesté leur intérêt pour...

Dessalement de l’eau de mer : la Russie veut investir au Maroc

La participation du Maroc au deuxième Sommet et forum économique Russie-Afrique à Saint Pétersbourg a été bénéfique. Un géant russe a décidé d’investir dans le dessalement de...

Dossiers :

Investissement

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C’est ce qu’a indiqué Karima Benyaich, l’ambassadeur du Maroc en Espagne.

Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord

La visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau à Rabat, le 22 décembre dernier, ouvre de nouvelles portes pour le Maroc. Les récents accords de partenariat signés avec les États-Unis feront du Royaume très prochainement, le carrefour...

« Le commerce win-win entre le Maroc et les États-Unis évolue positivement »

En prélude à la 8ᵉ édition du sommet virtuel SelectUSA 2021 qui se tiendra du 7 au 11 juin, Lawrence Randolph parle des opportunités d’affaires pour les investisseurs marocains. Il se félicite de la bonne marche du commerce win win entre les deux nations.

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en Russie.

Algérie

L’Algérie pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI

L’Algérie n’est visiblement pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI pour un éventuel réchauffement des relations entre les deux pays. Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP)...

L’Espagne va gagner 10 millions d’euros en aidant le Maroc à importer du gaz

Pour la «  première fois  », le Maroc va acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international et l’acheminer sur son territoire via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, après l’avoir transformé dans une usine de regazéification...

Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc

L’Algérie a décidé, ce mardi, de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Les raisons de cette rupture ont été détaillées par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Tensions avec l’Espagne : réunion de crise au palais royal ?

Le Maroc accuse l’Espagne d’avoir « facilité » le retour de Brahim Ghali en Algérie, au petit matin de ce mercredi 2 juin 2021, et promet de prendre des mesures drastiques en urgence.

La jalousie de l’Algérie à l’égard du Maroc ne date pas d’aujourd’hui

Dans une interview, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie a non seulement évoqué la jalousie des Algériens à l’égard du Maroc, mais il a également démontré que cela ne date pas d’aujourd’hui.

Classement

Le passeport marocain reste le deuxième plus puissant du Maghreb

Le passeport marocain occupe le 79ᵉ rang mondial dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde en 2021. Il conserve sa place de deuxième passeport le plus puissant du Maghreb.

Voici les voitures les plus vendues au Maroc en 2022

Sur l’ensemble de l’année 2022, les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc, une « démocratie imparfaite »

Le Maroc est la deuxième démocratie d’Afrique du Nord derrière la Tunisie et devant l’Algérie. C’est ce que révèle le classement établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU).

La nationalité marocaine, la première en Belgique

La nationalité marocaine est en tête du top 5 des nationalités étrangères en Belgique détrônant ainsi la nationalité italienne. C’est ce que révèle une étude réalisée par Statbel sur l’origine de la population belge ces 10 dernières années.

Football : la Botola marocaine, 3ᵉ meilleur championnat en Afrique

La Botola est classée 3ᵉ meilleur championnat de football en Afrique en 2021 et 30ᵉ au niveau mondial, gagnant ainsi 3 places par rapport à l’année précédente.