
La France propose ses centrales nucélaires au Maroc
Dans le cadre du réchauffement de leurs relations après une longue période de crise, le Maroc et la France envisagent de renforcer leur coopération dans le domaine du nucléaire.
Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.
La région MENA représente, à elle seule, environ 48 % de la production mondiale quotidienne d’eau dessalée, précise le rapport de BNC Intelligence de 2023. Le montant total investi actuellement dans la région MENA en projets de dessalement de l’eau s’élève à 39,3 milliards de dollars. Au niveau de la région MENA, le Maroc occupe la 6ᵉ place avec un total de 2,37 milliards de dollars investis devant la Tunisie (0,95 milliard), l’Algérie (0,21 milliard) et le Koweït (0,13 milliard). Avec 14,58 milliards de dollars investis, l’Arabie saoudite arrive en tête du classement. Elle est suivie par les Émirats arabes unis (10,28 milliards de dollars de projets) et la Jordanie. Viennent ensuite l’Égypte et Oman. Au niveau de l’Afrique du Nord, le Maroc est le premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau, avec un total de 2,37 milliards de dollars investis.
À lire : Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année
Pour rappel, le Maroc a lancé ou est en passe de lancer 5 grands projets retenus dans cette nouvelle stratégie d’usines de dessalement dans la région du Grand Casablanca, la région d’Agadir, l’Oriental, et le Sahara à travers deux stations à Laâyoune et Dakhla.
Aller plus loin
Dans le cadre du réchauffement de leurs relations après une longue période de crise, le Maroc et la France envisagent de renforcer leur coopération dans le domaine du nucléaire.
Acciona s’est vu attribuer le contrat de construction, de gestion et de maintenance de la grande usine de dessalement de Casablanca, d’une capacité de 548 000 mètres cubes par...
Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé...
Lors du dernier sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, l’entreprise marocaine Water and Energy Solutions a trouvé un accord avec le géant nucléaire russe Rosatom. L’objectif...
Ces articles devraient vous intéresser :