Maroc, premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau

19 avril 2023 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.

La région MENA représente, à elle seule, environ 48 % de la production mondiale quotidienne d’eau dessalée, précise le rapport de BNC Intelligence de 2023. Le montant total investi actuellement dans la région MENA en projets de dessalement de l’eau s’élève à 39,3 milliards de dollars. Au niveau de la région MENA, le Maroc occupe la 6ᵉ place avec un total de 2,37 milliards de dollars investis devant la Tunisie (0,95 milliard), l’Algérie (0,21 milliard) et le Koweït (0,13 milliard). Avec 14,58 milliards de dollars investis, l’Arabie saoudite arrive en tête du classement. Elle est suivie par les Émirats arabes unis (10,28 milliards de dollars de projets) et la Jordanie. Viennent ensuite l’Égypte et Oman. Au niveau de l’Afrique du Nord, le Maroc est le premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau, avec un total de 2,37 milliards de dollars investis.

À lire : Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Pour rappel, le Maroc a lancé ou est en passe de lancer 5 grands projets retenus dans cette nouvelle stratégie d’usines de dessalement dans la région du Grand Casablanca, la région d’Agadir, l’Oriental, et le Sahara à travers deux stations à Laâyoune et Dakhla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Algérie - Classement

Aller plus loin

Tanger aura sa station de dessalement d’eau de mer

Pour faire face au manque cruel d’eau, la ville de Tanger vient d’adopter un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer.

La France propose ses centrales nucélaires au Maroc

Dans le cadre du réchauffement de leurs relations après une longue période de crise, le Maroc et la France envisagent de renforcer leur coopération dans le domaine du nucléaire.

Dessalement d’eau de mer : le Maroc mise sur le nucléaire

Lors du dernier sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, l’entreprise marocaine Water and Energy Solutions a trouvé un accord avec le géant nucléaire russe Rosatom. L’objectif...

Dessalement de l’eau de mer : la Russie veut investir au Maroc

La participation du Maroc au deuxième Sommet et forum économique Russie-Afrique à Saint Pétersbourg a été bénéfique. Un géant russe a décidé d’investir dans le dessalement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.