Le Palace de La Mamounia change de mains

20 juillet 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs jugés non essentiels, visant à financer des initiatives de développement national.

L’Office chérifien des phosphates (OCP) a acquis la part de l’État dans l’hôtel La Mamounia pour 1,7 milliard de dirhams. Une acquisition qui lui permet de devenir désormais l’actionnaire majoritaire du prestigieux établissement hôtelier dont il détenait jusque-là 40 % de son capital, fait savoir Al-Sharq Business, ajoutant que l’Office national des chemins de Fer (ONCF) possède désormais moins de 10 % du capital.

À lire :La Mamounia parmi les plus luxueux hôtels du monde

Construit en 1923, le Palace La Mamounia respire le luxe, l’élégance et la sophistication. L’établissement dispose de 135 chambres et de 71 suites. Plusieurs personnalités du monde et têtes couronnées comme l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, le célèbre chanteur américain Ray Charles, Rita Hayworth, Omar Sharif ou encore Orson Welles, ont séjourné dans cet hôtel. Des films devenus culte comme « The Man Who Knew Too Much » (1956), du célèbre cinéaste Alfred Hitchcock ont été également tournés dans l’établissement.

À lire :La suite d’un palace marocain parmi les meilleures au monde

Sauvé de la privatisation, envisagée en 2019, l’hôtel La Mamounia fait partie d’un pôle hôtelier né de l’alliance OCP, ONCF (Office national des chemins de fer) et Fonds Hassan II pour le développement économique et social. L’année dernière, l’établissement a enregistré un bénéfice net de 226 millions de dirhams (en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Acquisition - Hôtellerie - Mamounia (palais)

Aller plus loin

La Mamounia : le célèbre hôtel marocain où l’élite française se retrouvait

Jadis, l’hôtel mythique de Marrakech, La Mamounia, était prisé des dirigeants européens, en l’occurrence français, qui en étaient des habitués. Bon nombre d’entre eux y ont...

Chefs étoilés français : pourquoi ils s’installent dans les hôtels marocains

De plus en plus de chefs étoilés français prennent les rênes des cuisines dans les grands hôtels marocains. Hélène Darroze, Jean-François Piège, ou encore Eric Frechon ont déjà...

La suite d’un palace marocain parmi les meilleures au monde

Une suite de La Mamounia, un hôtel cinq étoiles niché dans un ancien parc royal de Marrakech, figure dans le classement des 50 meilleures suites au monde.

La Mamounia parmi les plus luxueux hôtels du monde

La Mamounia de Marrakech se hisse à la troisième place dans le classement des 50 meilleurs hôtels de prestige, élaboré par un célèbre magazine américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...