Le Palace de La Mamounia change de mains

20 juillet 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs jugés non essentiels, visant à financer des initiatives de développement national.

L’Office chérifien des phosphates (OCP) a acquis la part de l’État dans l’hôtel La Mamounia pour 1,7 milliard de dirhams. Une acquisition qui lui permet de devenir désormais l’actionnaire majoritaire du prestigieux établissement hôtelier dont il détenait jusque-là 40 % de son capital, fait savoir Al-Sharq Business, ajoutant que l’Office national des chemins de Fer (ONCF) possède désormais moins de 10 % du capital.

À lire :La Mamounia parmi les plus luxueux hôtels du monde

Construit en 1923, le Palace La Mamounia respire le luxe, l’élégance et la sophistication. L’établissement dispose de 135 chambres et de 71 suites. Plusieurs personnalités du monde et têtes couronnées comme l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, le célèbre chanteur américain Ray Charles, Rita Hayworth, Omar Sharif ou encore Orson Welles, ont séjourné dans cet hôtel. Des films devenus culte comme « The Man Who Knew Too Much » (1956), du célèbre cinéaste Alfred Hitchcock ont été également tournés dans l’établissement.

À lire :La suite d’un palace marocain parmi les meilleures au monde

Sauvé de la privatisation, envisagée en 2019, l’hôtel La Mamounia fait partie d’un pôle hôtelier né de l’alliance OCP, ONCF (Office national des chemins de fer) et Fonds Hassan II pour le développement économique et social. L’année dernière, l’établissement a enregistré un bénéfice net de 226 millions de dirhams (en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Acquisition - Hôtellerie - Mamounia (palais)

Aller plus loin

La suite d’un palace marocain parmi les meilleures au monde

Une suite de La Mamounia, un hôtel cinq étoiles niché dans un ancien parc royal de Marrakech, figure dans le classement des 50 meilleures suites au monde.

La Mamounia parmi les plus luxueux hôtels du monde

La Mamounia de Marrakech se hisse à la troisième place dans le classement des 50 meilleurs hôtels de prestige, élaboré par un célèbre magazine américain.

La Mamounia de Marrakech, meilleur hôtel en Afrique et au Moyen-Orient

La Mamounia de Marrakech arrive en tête des meilleurs hôtels à visiter en Afrique et au Moyen-Orient en 2023. C’est ce que le révèle un magazine américain spécialisé dans le...

La Mamounia sacrée meilleur hôtel d’Afrique du Nord

Encore une bonne nouvelle pour l’hôtellerie marocaine. Le palace de la Mamounia vient d’être élu Meilleur Hôtel d’Afrique du Nord en 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.