Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

20 juin 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les promoteurs immobiliers s’activent pour sortir le marché de sa stagnation de ces derniers temps. Une stagnation provoquée par le ralentissement de la demande, le coût élevé des emprunts, ainsi que l’augmentation du coût des biens immobiliers due à l’augmentation des prix des matériaux de construction et la rareté des terrains constructibles, en particulier ceux dédiés aux projets de logement économique, qui ont été le moteur de la demande sur le marché ces dernières années. Pour y parvenir, les promoteurs immobiliers misent sur une augmentation prévue de la demande avec le retour des Marocains de l’étranger, ainsi qu’une avancée continue du programme de soutien direct à l’acquisition de logements, qui n’a pas exclu cette catégorie de Marocains, mais aussi la stabilité relative des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers et les financements de logement, y compris les financements participatifs, comme le produit « Mourabaha ».

À lire :Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

Selon les explications de Nabil Nour, expert et agent immobilier à Casablanca, la demande de biens immobiliers destinés au logement n’est pas nécessairement liée à une saison particulière. Les clients, en particulier les MRE utilisent la saison estivale uniquement pour examiner et comparer les prix, effectuant les achats réels à une date ultérieure, a-t-il argué auprès de Hespress, précisant que ces clients tendent désormais à acquérir des biens immobiliers résidentiels à des fins d’investissement via la location et la revente. Les MRE, notamment ceux résidant en Europe et au Canada, développent une tendance consistant à se regrouper dans des plans d’investissement collectifs, en rassemblant des capitaux et en achetant des terrains pour les construire au Maroc, à l’image des activités menées par les coopératives de logement, a-t-il ajouté. Toutefois, il a averti que l’augmentation des niveaux d’inflation dans les pays d’accueil a contraint cette catégorie de Marocains à intensifier les investissements dans l’immobilier pour préserver la valeur de leurs économies financières, en mettant en avant une tendance croissante à l’acquisition de biens immobiliers résidentiels de grande valeur dans ce contexte.

À lire :Immobilier : les dessous-de-table qui plombent les acheteurs marocains

Le premier produit est désormais disponible en dehors des grands centres urbains, tandis que ses prix ont connu une augmentation importante en raison de la propagation du phénomène du marché noir, fait savoir Brahim Rajoui, promoteur immobilier, expliquant que la « livraison immédiate » du bien immobilier s’est imposée comme un facteur d’attraction important pour les MRE. Les dernières statistiques sur la situation du marché et la demande montrent que 61 % de la demande se concentre sur les appartements à livraison directe dans les villes de Casablanca et Marrakech, a également fait savoir le promoteur immobilier. Pour les clients MRE arrivant au Maroc lors de l’opération « Marhaba », la remise immédiate des clés représente une source de confiance pour eux, face à l’augmentation des cas de fraude immobilière, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Acquisition - MRE

Aller plus loin

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...