Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier
Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.
Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.
Les promoteurs immobiliers s’activent pour sortir le marché de sa stagnation de ces derniers temps. Une stagnation provoquée par le ralentissement de la demande, le coût élevé des emprunts, ainsi que l’augmentation du coût des biens immobiliers due à l’augmentation des prix des matériaux de construction et la rareté des terrains constructibles, en particulier ceux dédiés aux projets de logement économique, qui ont été le moteur de la demande sur le marché ces dernières années. Pour y parvenir, les promoteurs immobiliers misent sur une augmentation prévue de la demande avec le retour des Marocains de l’étranger, ainsi qu’une avancée continue du programme de soutien direct à l’acquisition de logements, qui n’a pas exclu cette catégorie de Marocains, mais aussi la stabilité relative des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers et les financements de logement, y compris les financements participatifs, comme le produit « Mourabaha ».
À lire :Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été
Selon les explications de Nabil Nour, expert et agent immobilier à Casablanca, la demande de biens immobiliers destinés au logement n’est pas nécessairement liée à une saison particulière. Les clients, en particulier les MRE utilisent la saison estivale uniquement pour examiner et comparer les prix, effectuant les achats réels à une date ultérieure, a-t-il argué auprès de Hespress, précisant que ces clients tendent désormais à acquérir des biens immobiliers résidentiels à des fins d’investissement via la location et la revente. Les MRE, notamment ceux résidant en Europe et au Canada, développent une tendance consistant à se regrouper dans des plans d’investissement collectifs, en rassemblant des capitaux et en achetant des terrains pour les construire au Maroc, à l’image des activités menées par les coopératives de logement, a-t-il ajouté. Toutefois, il a averti que l’augmentation des niveaux d’inflation dans les pays d’accueil a contraint cette catégorie de Marocains à intensifier les investissements dans l’immobilier pour préserver la valeur de leurs économies financières, en mettant en avant une tendance croissante à l’acquisition de biens immobiliers résidentiels de grande valeur dans ce contexte.
À lire :Immobilier : les dessous-de-table qui plombent les acheteurs marocains
Le premier produit est désormais disponible en dehors des grands centres urbains, tandis que ses prix ont connu une augmentation importante en raison de la propagation du phénomène du marché noir, fait savoir Brahim Rajoui, promoteur immobilier, expliquant que la « livraison immédiate » du bien immobilier s’est imposée comme un facteur d’attraction important pour les MRE. Les dernières statistiques sur la situation du marché et la demande montrent que 61 % de la demande se concentre sur les appartements à livraison directe dans les villes de Casablanca et Marrakech, a également fait savoir le promoteur immobilier. Pour les clients MRE arrivant au Maroc lors de l’opération « Marhaba », la remise immédiate des clés représente une source de confiance pour eux, face à l’augmentation des cas de fraude immobilière, a-t-il ajouté.
Aller plus loin
Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.
Des villes comme Tanger, Agadir, Marrakech, Rabat et Casablanca devant accueillir la coupe du monde de football 2030 que le Maroc co-organisera en compagnie de l’Espagne et du...
L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.
La députée du groupe parlementaire du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Loubna Sghiri dénonce les promoteurs immobiliers qui ont mis en place un...
Ces articles devraient vous intéresser :