Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Garantir la fluidité et la sécurité du trafic de MRE. C’est l’objectif visé par le port Tanger Med en activant son dispositif spécial dans le cadre de l’Opération Marhaba. Les moyens humains, techniques et logistiques ont été mobilisés afin d’accueillir les Marocains MRE dans de bonnes conditions. Le dispositif prévoit un accès réglementé au port entre le 1ᵉʳ et le 31 août 2025. Au cours de la période, seuls les voyageurs disposant d’un billet fermé seront autorisés à entrer dans le port, indique l’autorité portuaire dans un communiqué. La mesure vise à éviter les embouteillages et à assurer une fluidité du trafic, notamment lors des périodes de forte affluence.

À lire : Message aux MRE passant par Sebta

Autres mesures prévues : la diffusion d’informations actualisées sur le site officiel du port Tanger Med passagers, ainsi que sur les comptes officiels sur les réseaux sociaux et la radio Tanger Med, disponible sur la fréquence 100FM. Les autorités portuaires invitent les MRE à consulter régulièrement les prévisions de trafic sur ses canaux d’information afin de choisir une date de traversée en dehors des périodes critiques, aussi bien lors de la phase aller que de la phase retour de l’Opération Transit. Pour la phase aller, des embouteillages sont prévus du 18 au 21 juillet et du 1ᵉʳ au 4 août. Pour la phase retour, les périodes allant du 1ᵉʳ au 4 juillet, et du 8 au 11 juillet, ou encore du 18 au 31 août, sont moins critiques.

À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

La période entre le 14 et le 27 août est déconseillée. Les MRE sont invités à voyager pendant la première quinzaine de juillet pour la première phase et le début de septembre pour la phase retour. L’Opération Marhaba se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre. Elle permet aux Marocains d’Europe de rallier le Maroc via les ports andalous ou par voie terrestre et aérienne pour passer leurs vacances d’été.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • MRE : Les ports qui ont enregistré la plus forte hausse d'affluence

    Plus de 3,2 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont participé à l'Opération Marhaba 2025, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • Le Maroc "empêche le trafic" des MRE via Melilla

    Le président de l'Autorité portuaire de Melilla, Manuel Angel Quevedo, a dénoncé ce qu'il considère comme une stratégie délibérée du Maroc visant à empêcher le trafic des Marocains d'Europe qui choisissent de passer par Melilla pour rallier Nador dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • A Tanger, l'afflux des MRE dérange

    Le retour des Marocains résidant à l'étranger, combiné à la saison des vacances d'été, met sous forte pression l'axe routier côtier reliant Tanger à Ksar Sghir. Cette situation se traduit par une forte congestion, menant à des blocages de la circulation qui peuvent durer plusieurs heures.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Le port d'Algésiras se fait doubler par ... Tanger Med

    Le transfert à Tanger Med par Maersk de son service MECL qui relie l'Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient à la côte est des États-Unis, est un coup dur pour le port d'Algésiras. La ligne transportait quelque 750 000 conteneurs par an vers le port andalou, renforçant sa position en tant que plaque tournante en Méditerranée occidentale.

  • A Tanger Med, du haschich dans des oranges

    Les agents de la police nationale et de la douane opérant dans le port de Tanger Med ont intercepté un camion qui transportait 4,374 tonnes de haschich, dissimulées dans des oranges, à destination d'un port européen. La drogue a été saisie et le chauffeur du camion, arrêté.

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d'Algésiras qui prévoyaient d'entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains d'Europe qui transitent par ce port pour rallier le Maroc en été, dans le cadre de l'Opération Marhaba.