Le Maroc "empêche le trafic" des MRE via Melilla

- 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Manuel Angel Quevedo, a dénoncé ce qu’il considère comme une stratégie délibérée du Maroc visant à empêcher le trafic des Marocains d’Europe qui choisissent de passer par Melilla pour rallier Nador dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Selon Quevedo, le passeport des passagers est tamponné sur le bateau afin d’éviter les longues attentes enregistrées à la frontière de Beni-Enzar. « Ils défendent les leurs, mais nous ne défendons pas les nôtres », a déploré le président de l’autorité portuaire, dénonçant l’inaction du gouvernement espagnol face à ce qu’il considère comme un traitement inégal et nuisible pour Melilla.

À lire : Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

Le responsable s’inquiète pour la phase retour de l’Opération Marhaba, soulignant qu’entre le 15 juillet et le 15 août, la frontière de Beni-Enzar enregistrera un trafic important de Marocains d’Europe dans les deux sens, ce qui pourrait entrainer des embouteillages. Si la frontière ne fonctionne pas normalement, des familles entières ne pourront pas quitter Melilla en 24 ou 48 heures, a averti Quevedo.

À lire : Message aux MRE passant par Sebta

Cette année, le nombre de rotations est passé de 21 à 12, une réduction drastique qui pourrait impacter la rapidité des interventions en cas d’incident ou de retard. L’activation du dispositif spécial ne suffira pas à garantir une plus grande fluidité du trafic à la frontière, a en outre souligné Quevedo. « Cette année, nous n’avons pas de marge pour relocaliser les passagers ».

À lire : Ports d’Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mai, 300 passagers supplémentaires ont transité par le port de Melilla par rapport à l’année précédente. « Cela signifie que nous aurons des problèmes cet été. Si quelqu’un veut voyager une semaine à l’avance, il ne trouvera pas de billet », a prévenu Quevedo. Et de conclure : « Ils nous disent que tout va bien, que la frontière fonctionne et que le Maroc est un partenaire formidable. Mais c’est une plaisanterie… »

  • Des heures d'attente, aucun service ... la galère des MRE à Melilla

    Chaque été, des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger signalent des conditions de passage difficiles au poste-frontière de Melilla. Ils font état d'une congestion importante, d'un manque d'organisation et de longues périodes d'attente, une situation qui se répète, malheureusement, lors du pic de transit estival.

  • Galère des MRE à la frontière

    De nombreux Marocains d'Europe ont dû passer des heures dans la zone d'attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d'Algésiras qui prévoyaient d'entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains d'Europe qui transitent par ce port pour rallier le Maroc en été, dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Bientôt la libération de Sebta et Melilla ?

    Le Comité de libération de Ceuta et Melilla, un groupe nationaliste marocain, mène une campagne sur les réseaux sociaux pour revendiquer la souveraineté marocaine sur les deux enclaves espagnoles.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Message aux MRE passant par Sebta

    L'autorité portuaire de Ceuta demande aux Marocains d'Europe souhaitant rallier le Maroc par mer dans le cadre de l'Opération Marhaba de se munir d'un billet fermé et d'embarquer à l'avance pour voyager dans de bonnes conditions.

  • Attention, une grève attend les MRE à Algésiras

    Des employés du port d'Algésiras ont annoncé une grève d'un mois à partir du 20 juillet prochain, en pleine Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc via les ports andalous.

  • Un MRE recherché par le Maroc arrêté juste avant d'embarquer

    La police espagnole a arrêté à Melilla un Marocain recherché par Interpol, à la demande des autorités marocaines.

  • Le Maroc relance ses revendications sur Sebta et Melilla

    Le Comité pour la libération de Ceuta et Melilla a relancé ses activités le week-end dernier, sous le nom de Comité national de coordination pour la défense des causes du Royaume du Maroc. À sa tête, Yahya Yahya, ancien maire de Beni Ensar et ancien sénateur marocain, qui avait dirigé l'organisation entre 2007 et 2014 et menacé d'occuper les rochers espagnols.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.