À Bab Sebta, les MRE livrés à eux-mêmes

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) passant par le poste-frontière de Bab Sebta dans le cadre de l’opération Marhaba sont contraints d’attendre plusieurs heures avant de passer.

À Bab Sebta, l’opération Marhaba ne se déroule pas normalement. Et pour cause, de longues files d’attente se forment au poste frontalier. Selon plusieurs témoignages parvenus à Achkayen, ni les agents de police chargés d’apposer les tampons sur les passeports, ni les douaniers responsables des procédures de fouille n’auraient cure de la souffrance des citoyens. Fort de la persistance de cette situation tout au long des saisons estivales, les personnes affectées appellent les autorités compétentes à une intervention urgente.

À lire : Le Maroc "empêche le trafic" des MRE via Melilla

Des MRE demandent aux autorités d’effectuer une visite au poste-frontière de Bab Sebta afin de constater elles-mêmes « l’ampleur de la catastrophe et du scandale » qu’ils vivent au quotidien. Ils appellent en outre à une révision complète des procédures de passage et de l’application du principe de redevabilité afin de garantir le bon fonctionnement du service et l’amélioration de la qualité des prestations fournies, conformément aux aspirations des MRE et aux objectifs de l’Opération Marhaba.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Au passage de Melilla, les MRE se plaignent

    La Ligue marocaine pour la défense des droits de l'Homme à Zeghanghane (Nador) a appelé les autorités compétentes à simplifier les procédures douanières et accélérer les opérations de contrôle au poste-frontière de Bab Melilla lors de l'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe au Maroc durant l'été.

  • MRE, évitez Bab Sebta : c'est jusqu'à 10 heures d'attente à la frontière !

    Le point de passage de Bab Sebta enregistre d'importants ralentissements depuis plusieurs jours. La combinaison de travaux de réaménagement et d'une hausse du trafic commercial et touristique entraîne des files d'attente de plusieurs heures, incitant à privilégier Tanger Med.

  • Des MRE arrêtés avec de la drogue à Sebta

    Des douaniers marocains ont arrêté au poste-frontière de Bab Sebta trois personnes, dont des MRE, qui transportaient d'importantes quantités de haschich, soigneusement dissimulées dans leurs véhicules. En tout, 87 kilos de cette drogue ont été saisis.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d'Algésiras qui prévoyaient d'entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains d'Europe qui transitent par ce port pour rallier le Maroc en été, dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Galère des MRE à la frontière

    De nombreux Marocains d'Europe ont dû passer des heures dans la zone d'attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.

  • Deux Françaises prises avec 20 kg de haschich à la frontière marocaine

    Les douaniers marocains ont arrêté au poste frontière de Ceuta deux jeunes Françaises qui se rendaient dans la ville autonome avec 20 kilos de haschich dissimulés dans leur voiture.