MRE : un ferry rate sa manœuvre et endommage le port d’Algésiras

- 12h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port d’Algésiras (Cadix), l’un des préférés des Marocains d’Europe en transit vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, a été contraint de bloquer ses activités au niveau de l’un de ses quatre postes d’amarrage en raison de la collision d’un ferry contre ses barrières.

L’incident s’est produit jeudi aux environs de 20h00. Un ferry de la compagnie maritime marocaine Africa Morocco Line (AML) reliant Cadix à Tanger a heurté avec son aileron bâbord deux des défenses du deuxième poste d’amarrage du terminal passagers du port d’Algésiras, rapporte EFE de source de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA).

À lire : Ports d’Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

La collision a eu lieu alors que le navire, d’une longueur de 186 mètres et battant pavillon italien, était sur le point d’accoster à Algésiras en provenance du Maroc. Aucun dégât humain n’a été enregistré. En revanche, les barrières du poste d’amarrage ont été endommagées, ce qui a bloqué l’activité du terminal à ce niveau.

À lire : Message aux MRE passant par Sebta

Malgré l’incident, le reste de la journée a pu se dérouler normalement. Le port d’Algésiras disposant de plusieurs postes d’accostage pour garantir le débarquement des passagers en toute sécurité.

  • MRE : Un ferry marocain impliqué dans un accident

    Le port d'Algésiras (Cadix) a dû suspendre les opérations dans l'un de ses quatre postes d'amarrage en raison de la collision d'un ferry contre ses barrières.

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d'Algésiras qui prévoyaient d'entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains d'Europe qui transitent par ce port pour rallier le Maroc en été, dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Au port d'Algésiras, un ferry rate sa manœuvre, frayeur des passagers

    Le ferry Cecilia Payne de la compagnie Baleària en provenance de Sebta a heurté dimanche le quai du port d'Algésiras alors qu'il tentait d'accoster, causant des dommages visibles sur l'un des côtés du bateau. Aucun blessé n'a été enregistré.

  • Attention, une grève attend les MRE à Algésiras

    Des employés du port d'Algésiras ont annoncé une grève d'un mois à partir du 20 juillet prochain, en pleine Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc via les ports andalous.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • Le Maroc "empêche le trafic" des MRE via Melilla

    Le président de l'Autorité portuaire de Melilla, Manuel Angel Quevedo, a dénoncé ce qu'il considère comme une stratégie délibérée du Maroc visant à empêcher le trafic des Marocains d'Europe qui choisissent de passer par Melilla pour rallier Nador dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Ports d'Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

    L'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA) a activé ce vendredi le dispositif spécial pour l'Opération Paso del Estrecho (OPE) ou Marhaba 2025, marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc pendant l'été.

  • Message aux MRE passant par Sebta

    L'autorité portuaire de Ceuta demande aux Marocains d'Europe souhaitant rallier le Maroc par mer dans le cadre de l'Opération Marhaba de se munir d'un billet fermé et d'embarquer à l'avance pour voyager dans de bonnes conditions.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Galère des MRE à la frontière

    De nombreux Marocains d'Europe ont dû passer des heures dans la zone d'attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.