Ports d’Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

28 juin 2025 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a activé ce vendredi le dispositif spécial pour l’Opération Paso del Estrecho (OPE) ou Marhaba 2025, marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc pendant l’été.

Plus de 700 personnes ont été mobilisées au niveau des ports d’Algésiras et de Tarifa pour faciliter le transit des MRE. Le dispositif prévoit de nouvelles conditions d’embarquement, des zones d’attente et une voie exclusive pour les résidents à destination de Ceuta pendant les week-ends de juillet. Ainsi, toutes les zones intérieures de pré-embarquement, comme celles de La Lonja et de Galera seront ouvertes, les espaces extérieurs réorganisés. La zone occupée par le champ de foire servira de zone d’attente à partir du 2 juillet, et la zone située à côté de l’Avenida Virgen del Carmen continuera à fonctionner comme parking, fait savoir Ceuta actualidad.

À lire : Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

Cette année, l’APBA exigera des billets fermés avant l’accès aux ports. Les billets sont disponibles en ligne et dans les points de vente agréés dans les aires de service. Pour entrer au port d’Algésiras, il est recommandé de passer par la branche nord (N-357), l’entrée sud étant en travaux. En outre, de nouvelles marges sont établies pour l’accès des véhicules au port : six heures d’avance pour les lignes Algésiras-Ceuta et Algésiras-Tanger Med, et deux heures pour la ligne Tarifa-Tanger Ville, exploitée par AML et Balearia. Quant au port de Tarifa, il n’appliquera pas de restrictions les jours de forte affluence.

À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Le dispositif prévoit aussi des zones d’attente couvertes, disposant des bancs et des toilettes, ainsi que la distribution d’eau et la diffusion d’informations actualisées en espagnol, anglais et français sur les horaires, les embarquements, les postes d’amarrage et les caractéristiques du navire. Pour fluidifier le trafic urbain pendant les week-ends de juillet, l’APBA prévoit de mettre en place une voie dédiée exclusivement pour les résidents à destination de Ceuta. Elle fonctionnera du vendredi à 14h00 à la même heure le lundi. Elle est opérationnelle dès ce week-end.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba - Algésiras - Tarifa - Portuaire - Ceuta (Sebta) - Tanger - Tanger Med

Aller plus loin

Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

L’opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l’Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger...

Message aux MRE passant par Sebta

L’autorité portuaire de Ceuta demande aux Marocains d’Europe souhaitant rallier le Maroc par mer dans le cadre de l’Opération Marhaba de se munir d’un billet fermé et...

Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.

MRE : un ferry rate sa manœuvre et endommage le port d’Algésiras

Le port d’Algésiras (Cadix), l’un des préférés des Marocains d’Europe en transit vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, a été contraint de bloquer ses activités au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...