Moins de MRE cette année au Maroc ?

- 19h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le flux de Marocains d’Europe empruntant la ligne Algésiras-Ceuta pour rallier le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba de cette année, a chuté de 19,6 % par rapport à l’année dernière.

Démarrée le 15 juin dernier, l’Opération Marhaba connait une légère baisse du nombre de passagers et de voitures sur la ligne Algésiras-Ceuta. Selon les données de la Protection civile rapportées par EFE, entre le 15 et le 19 juin, 13 205 MRE et 3 434 véhicules ont embarqué sur cette ligne en 60 rotations, ce qui représente une baisse respective de 19,6 % du nombre de passagers, 18,6 % du nombre de voitures et 24,1 % du nombre de rotations de navires par rapport à la même période de l’année dernière où 16 430 MRE et 4 219 véhicules avaient embarqué en 79 rotations.

À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Malgré cette légère baisse, la ligne Algésiras-Ceuta est la deuxième la plus utilisée depuis le début de l’Opération Transit, avec un flux d’arrivées de 32,3 %, derrière Algésiras-Tanger Med, avec 42,2 %, et devant les lignes Tarifa-Tanger Ville, avec 7,6 %, et Almeria-Nador, avec 5,2 %. Les ports andalous d’Algésiras, Alicante, Almeria, de Malaga, Motril, Tarifa et Valence participent à cette phase de départ de l’Opération Paso del Estrecho (OPE) qui a démarré le 15 juin et prend fin le 15 septembre. Elle vise à faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc pendant l’été.
.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Message aux MRE passant par Sebta

    L'autorité portuaire de Ceuta demande aux Marocains d'Europe souhaitant rallier le Maroc par mer dans le cadre de l'Opération Marhaba de se munir d'un billet fermé et d'embarquer à l'avance pour voyager dans de bonnes conditions.

  • Ports d'Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

    L'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA) a activé ce vendredi le dispositif spécial pour l'Opération Paso del Estrecho (OPE) ou Marhaba 2025, marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc pendant l'été.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d'Algésiras qui prévoyaient d'entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains d'Europe qui transitent par ce port pour rallier le Maroc en été, dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • MRE : un ferry rate sa manœuvre et endommage le port d'Algésiras

    Le port d'Algésiras (Cadix), l'un des préférés des Marocains d'Europe en transit vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba, a été contraint de bloquer ses activités au niveau de l'un de ses quatre postes d'amarrage en raison de la collision d'un ferry contre ses barrières.

  • Galère des MRE à la frontière

    De nombreux Marocains d'Europe ont dû passer des heures dans la zone d'attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.

  • Attention, une grève attend les MRE à Algésiras

    Des employés du port d'Algésiras ont annoncé une grève d'un mois à partir du 20 juillet prochain, en pleine Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc via les ports andalous.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • A Melilla, les MRE exclus des aides

    Le gouvernement de Melilla a renforcé les conditions d'attribution de l'aide au tourisme afin qu'elle ne profite pas aux Marocains d'Europe qui transitent par la ville pour rallier le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba ou Paso del Estrecho (OPE).