Moins de MRE cette année au Maroc ?
Le flux de Marocains d’Europe empruntant la ligne Algésiras-Ceuta pour rallier le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba de cette année, a chuté de 19,6 % par rapport à l’année dernière.
Démarrée le 15 juin dernier, l’Opération Marhaba connait une légère baisse du nombre de passagers et de voitures sur la ligne Algésiras-Ceuta. Selon les données de la Protection civile rapportées par EFE, entre le 15 et le 19 juin, 13 205 MRE et 3 434 véhicules ont embarqué sur cette ligne en 60 rotations, ce qui représente une baisse respective de 19,6 % du nombre de passagers, 18,6 % du nombre de voitures et 24,1 % du nombre de rotations de navires par rapport à la même période de l’année dernière où 16 430 MRE et 4 219 véhicules avaient embarqué en 79 rotations.
À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent
Malgré cette légère baisse, la ligne Algésiras-Ceuta est la deuxième la plus utilisée depuis le début de l’Opération Transit, avec un flux d’arrivées de 32,3 %, derrière Algésiras-Tanger Med, avec 42,2 %, et devant les lignes Tarifa-Tanger Ville, avec 7,6 %, et Almeria-Nador, avec 5,2 %. Les ports andalous d’Algésiras, Alicante, Almeria, de Malaga, Motril, Tarifa et Valence participent à cette phase de départ de l’Opération Paso del Estrecho (OPE) qui a démarré le 15 juin et prend fin le 15 septembre. Elle vise à faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc pendant l’été.
.