Galère des MRE à la frontière
De nombreux Marocains d’Europe ont dû passer des heures dans la zone d’attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.
Nombre de ces MRE se plaignent du mauvais accueil et de l’organisation au poste-frontière de Bab Sebta où ils ont attendu des heures dans une file interminable et sous le soleil avant d’entrer au Maroc.
À lire : Galère des MRE à Sebta
Selon les données de la Direction générale de la protection civile, à la date du 9 août 2025, plus de 1 606 286 MRE et 403 145 véhicules ont traversé la frontière vers le Maroc, soit une augmentation de 3,9 % et 4,4 % par rapport à l’année précédente.
À lire : À Bab Sebta, les MRE livrés à eux-mêmes
Le nombre de MRE ayant transité par le port d’Algésiras augmenté de 8,5 % et celui des véhicules de 10 % par rapport à l’année précédente, un afflux qui a entrainé une congestion sur la ligne Ceuta–Algésiras, au début de l’opération.
À lire : Message aux MRE passant par Sebta
Depuis le 15 juillet, date de début de la phase retour, 378 205 MRE et 96 727 véhicules ont voyagé du Maroc vers Ceuta, ce qui représente une augmentation de 5,4 % et 4,5 % par rapport à l’année précédente.