Galère des MRE à la frontière

- 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains d’Europe ont dû passer des heures dans la zone d’attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.

Nombre de ces MRE se plaignent du mauvais accueil et de l’organisation au poste-frontière de Bab Sebta où ils ont attendu des heures dans une file interminable et sous le soleil avant d’entrer au Maroc.

À lire : Galère des MRE à Sebta

Selon les données de la Direction générale de la protection civile, à la date du 9 août 2025, plus de 1 606 286 MRE et 403 145 véhicules ont traversé la frontière vers le Maroc, soit une augmentation de 3,9 % et 4,4 % par rapport à l’année précédente.

À lire : À Bab Sebta, les MRE livrés à eux-mêmes

Le nombre de MRE ayant transité par le port d’Algésiras augmenté de 8,5 % et celui des véhicules de 10 % par rapport à l’année précédente, un afflux qui a entrainé une congestion sur la ligne Ceuta–Algésiras, au début de l’opération.

À lire : Message aux MRE passant par Sebta

Depuis le 15 juillet, date de début de la phase retour, 378 205 MRE et 96 727 véhicules ont voyagé du Maroc vers Ceuta, ce qui représente une augmentation de 5,4 % et 4,5 % par rapport à l’année précédente.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Moins de MRE cette année au Maroc ?

    Le flux de Marocains d'Europe empruntant la ligne Algésiras-Ceuta pour rallier le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba de cette année, a chuté de 19,6 % par rapport à l'année dernière.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Ils dépouillaient les MRE sur les routes espagnoles

    En Espagne, la Guardia Civil a réussi à démanteler à Palmones le réseau qui volait dans les voitures des Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui rentrent au Maroc chaque été dans le cadre de l'opération Marhaba. En tout, six Roumains ont été arrêtés.

  • Maroc–Espagne : un migrant franchit la frontière en ... parapente

    Un jeune Subsaharien âgé d'une vingtaine d'années a réussi vendredi à rejoindre la ville de Sebta en parapente depuis le Maroc. Un exploit inédit et qui donne des ailes à d'autres migrants.

  • Le Maroc "empêche le trafic" des MRE via Melilla

    Le président de l'Autorité portuaire de Melilla, Manuel Angel Quevedo, a dénoncé ce qu'il considère comme une stratégie délibérée du Maroc visant à empêcher le trafic des Marocains d'Europe qui choisissent de passer par Melilla pour rallier Nador dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Des heures d'attente, aucun service ... la galère des MRE à Melilla

    Chaque été, des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger signalent des conditions de passage difficiles au poste-frontière de Melilla. Ils font état d'une congestion importante, d'un manque d'organisation et de longues périodes d'attente, une situation qui se répète, malheureusement, lors du pic de transit estival.

  • Leur voyage vers le Maroc s'est terminé par une arrestation au poste-frontière

    La police espagnole a arrêté une femme recherchée par la Belgique, alors qu'elle s'apprêtait à traverser la frontière entre Ceuta et le Maroc, en compagnie de ses deux enfants mineurs qui faisaient l'objet d'une mesure de protection.

  • Message aux MRE passant par Sebta

    L'autorité portuaire de Ceuta demande aux Marocains d'Europe souhaitant rallier le Maroc par mer dans le cadre de l'Opération Marhaba de se munir d'un billet fermé et d'embarquer à l'avance pour voyager dans de bonnes conditions.

  • Ports d'Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

    L'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA) a activé ce vendredi le dispositif spécial pour l'Opération Paso del Estrecho (OPE) ou Marhaba 2025, marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc pendant l'été.