Des heures d’attente, aucun service ... la galère des MRE à Melilla

- 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Chaque été, des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger signalent des conditions de passage difficiles au poste-frontière de Melilla. Ils font état d’une congestion importante, d’un manque d’organisation et de longues périodes d’attente, une situation qui se répète, malheureusement, lors du pic de transit estival.

Ces longues attentes, qui peuvent durer plusieurs heures, sont rendues plus pénibles par l’absence de services de base, selon plusieurs témoignages. Des MRE décrivent un manque d’accès à l’eau potable, à des toilettes ou à des aires de repos sous le soleil, une situation qualifiée par certains de « humiliante » et non conforme à l’accueil attendu.

À lire : Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)

Un Marocain venu de France pour ses vacances, cité par Rue20, fait part de son désarroi. Il a déclaré : « Il est inadmissible que des personnes âgées, des enfants et des femmes attendent plus de six heures sans les conditions minimales de confort et de dignité ». Ce même voyageur a ajouté : « Nous n’entrons pas dans un pays étranger, nous rentrons chez nous. »

À lire : Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

Face à cette situation récurrente, de nombreux MRE ont utilisé les réseaux sociaux pour demander une intervention urgente des autorités compétentes, au Maroc comme en Espagne. Les appels visent à obtenir une meilleure fluidité du trafic et à garantir une organisation qui respecte les conditions de retour, notamment durant l’Opération Marhaba, qui voit un afflux massif de Marocains du monde.

À lire : Hausse des prix des billets : les MRE en colère

La répétition de ces problèmes chaque été met en évidence la nécessité de restructurer et moderniser les infrastructures d’accueil aux frontières. Une telle modernisation est présentée comme étant en adéquation avec l’image du Maroc et une marque de respect envers sa diaspora, qui constitue un pilier économique et social important pour le pays.

  • Galère des MRE à la frontière

    De nombreux Marocains d'Europe ont dû passer des heures dans la zone d'attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.

  • A Melilla, galère des MRE

    La promesse d'une frontière moderne a viré au cauchemar. Au lieu de fluidifier le passage, le nouveau système de « frontières intelligentes » mis en place par l'Espagne a transformé la traversée vers Nador en un véritable enfer. Les Marocains de l'enclave ou des MRE se retrouvent pris au piège d'un dispositif défaillant, subissant des attentes interminables.

  • Le Maroc "empêche le trafic" des MRE via Melilla

    Le président de l'Autorité portuaire de Melilla, Manuel Angel Quevedo, a dénoncé ce qu'il considère comme une stratégie délibérée du Maroc visant à empêcher le trafic des Marocains d'Europe qui choisissent de passer par Melilla pour rallier Nador dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Balearia : coup de gueule des MRE

    La compagnie maritime Balearia fait face à de vives critiques concernant sa liaison entre les ports de Tarifa et de Tanger Ville. Des problèmes techniques visibles, des plaintes de passagers et un manquement contractuel présumé ont été signalés, suscitant un appel à l'intervention des autorités locales.

  • Au passage de Melilla, les MRE se plaignent

    La Ligue marocaine pour la défense des droits de l'Homme à Zeghanghane (Nador) a appelé les autorités compétentes à simplifier les procédures douanières et accélérer les opérations de contrôle au poste-frontière de Bab Melilla lors de l'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe au Maroc durant l'été.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Sebta et Melilla : les entreprises fuient vers le Maroc

    Les chefs d'entreprise de Ceuta et Melilla sont en colère. Ils dénoncent le comportement du Maroc à la frontière, le qualifiant de « voisin peu fiable », et réclament l'intervention immédiate du ministère des Affaires étrangères espagnol.

  • Des MRE furieux contre Balearia

    Le ferry de la compagnie Baleària assurant la liaison entre Tarifa et Tanger a accusé dimanche beaucoup de retard, ce qui a suscité le mécontentement des voyageurs et provoqué une perturbation du trafic maritime dans le port de Tarifa.

  • À Bab Sebta, les MRE livrés à eux-mêmes

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) passant par le poste-frontière de Bab Sebta dans le cadre de l'opération Marhaba sont contraints d'attendre plusieurs heures avant de passer.

  • Bientôt la libération de Sebta et Melilla ?

    Le Comité de libération de Ceuta et Melilla, un groupe nationaliste marocain, mène une campagne sur les réseaux sociaux pour revendiquer la souveraineté marocaine sur les deux enclaves espagnoles.