
Hausse des prix des billets : les MRE en colère
Les Marocains de la diaspora dénoncent la hausse exagérée des prix des billets d’avion et de ferries, ainsi que des coûts de location de voitures qui ont atteint des niveaux...
Chaque été, des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger signalent des conditions de passage difficiles au poste-frontière de Melilla. Ils font état d’une congestion importante, d’un manque d’organisation et de longues périodes d’attente, une situation qui se répète, malheureusement, lors du pic de transit estival.
Ces longues attentes, qui peuvent durer plusieurs heures, sont rendues plus pénibles par l’absence de services de base, selon plusieurs témoignages. Des MRE décrivent un manque d’accès à l’eau potable, à des toilettes ou à des aires de repos sous le soleil, une situation qualifiée par certains de « humiliante » et non conforme à l’accueil attendu.
À lire : Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)
Un Marocain venu de France pour ses vacances, cité par Rue20, fait part de son désarroi. Il a déclaré : « Il est inadmissible que des personnes âgées, des enfants et des femmes attendent plus de six heures sans les conditions minimales de confort et de dignité ». Ce même voyageur a ajouté : « Nous n’entrons pas dans un pays étranger, nous rentrons chez nous. »
À lire : Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe
Face à cette situation récurrente, de nombreux MRE ont utilisé les réseaux sociaux pour demander une intervention urgente des autorités compétentes, au Maroc comme en Espagne. Les appels visent à obtenir une meilleure fluidité du trafic et à garantir une organisation qui respecte les conditions de retour, notamment durant l’Opération Marhaba, qui voit un afflux massif de Marocains du monde.
À lire : Hausse des prix des billets : les MRE en colère
La répétition de ces problèmes chaque été met en évidence la nécessité de restructurer et moderniser les infrastructures d’accueil aux frontières. Une telle modernisation est présentée comme étant en adéquation avec l’image du Maroc et une marque de respect envers sa diaspora, qui constitue un pilier économique et social important pour le pays.
Aller plus loin
Les Marocains de la diaspora dénoncent la hausse exagérée des prix des billets d’avion et de ferries, ainsi que des coûts de location de voitures qui ont atteint des niveaux...
Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d’été dans d’autres pays comme l’Espagne où l’offre est souvent...
Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des...
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.
Ces articles devraient vous intéresser :