Des heures d’attente, aucun service ... la galère des MRE à Melilla

2 août 2025 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Chaque été, des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger signalent des conditions de passage difficiles au poste-frontière de Melilla. Ils font état d’une congestion importante, d’un manque d’organisation et de longues périodes d’attente, une situation qui se répète, malheureusement, lors du pic de transit estival.

Ces longues attentes, qui peuvent durer plusieurs heures, sont rendues plus pénibles par l’absence de services de base, selon plusieurs témoignages. Des MRE décrivent un manque d’accès à l’eau potable, à des toilettes ou à des aires de repos sous le soleil, une situation qualifiée par certains de « humiliante » et non conforme à l’accueil attendu.

À lire : Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)

Un Marocain venu de France pour ses vacances, cité par Rue20, fait part de son désarroi. Il a déclaré : « Il est inadmissible que des personnes âgées, des enfants et des femmes attendent plus de six heures sans les conditions minimales de confort et de dignité ». Ce même voyageur a ajouté : « Nous n’entrons pas dans un pays étranger, nous rentrons chez nous. »

À lire : Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

Face à cette situation récurrente, de nombreux MRE ont utilisé les réseaux sociaux pour demander une intervention urgente des autorités compétentes, au Maroc comme en Espagne. Les appels visent à obtenir une meilleure fluidité du trafic et à garantir une organisation qui respecte les conditions de retour, notamment durant l’Opération Marhaba, qui voit un afflux massif de Marocains du monde.

À lire : Hausse des prix des billets : les MRE en colère

La répétition de ces problèmes chaque été met en évidence la nécessité de restructurer et moderniser les infrastructures d’accueil aux frontières. Une telle modernisation est présentée comme étant en adéquation avec l’image du Maroc et une marque de respect envers sa diaspora, qui constitue un pilier économique et social important pour le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - MRE - Opération Marhaba

Aller plus loin

Hausse des prix des billets : les MRE en colère

Les Marocains de la diaspora dénoncent la hausse exagérée des prix des billets d’avion et de ferries, ainsi que des coûts de location de voitures qui ont atteint des niveaux...

Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d’été dans d’autres pays comme l’Espagne où l’offre est souvent...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.