Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, prendre une tasse de café n’est plus à la portée de toutes les bourses en ce début de saison estivale. Dans certaines villes touristiques du royaume, les prix atteignent 90 dirhams.

Les estivants continuent d’exprimer sur les réseaux sociaux leur mécontentement face aux prix exorbitants pratiqués par certains cafés à Tanger, Al Hoceïma, Nador et dans d’autres villes côtières. À Tanger par exemple, une tasse de café coûte entre 25 et 30 dirhams dans certains cafés, et près de 90 dirhams dans d’autres, à en croire les témoignages publiés sur la toile.

À lire : Au Maroc, la flambée des prix gâche l’été des touristes

Cette flambée des prix ne rime malheureusement pas avec la qualité du service fourni, ce qui suscite la colère des clients, Marocains comme étrangers. À Al Hoceïma, Nador et dans d’autres villes côtières, la même situation est observée, à savoir une hausse injustifiée des prix et des services de mauvaise qualité. La colère monte sur les réseaux sociaux où les internautes ont publié des factures de consommation d’eau, de café ou de boissons gazeuses à des prix anormalement élevés.

À lire : Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

Des voix s’élèvent pour appeler les autorités compétentes à un renforcement des contrôles des prix dans les cafés et restaurants afin de mettre fin à cette anarchie qui affecte le pouvoir d’achat des consommateurs marocains et les pousse à se tourner vers des destinations étrangères moins chères comme l’Espagne ou la Turquie où les prix sont plus abordables et la qualité des services, dit-on, bien meilleure.

À lire : Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Dans une question adressée au gouvernement, la députée Koloub Faitah a demandé quelles mesures l’Exécutif entend prendre pour limiter ces pratiques commerciales abusives qui gâchent les vacances des touristes nationaux et des MRE.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

    L'Observatoire marocain de protection du consommateur s'inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le pouvoir d'achat des Marocains. Il appelle le ministère du Commerce et de l'Industrie à protéger les consommateurs de toute pratique commerciale illégale susceptible d'affecter négativement leur pouvoir d'achat.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Les restaurants d'Agadir sous le feu des critiques ... et ils se défendent

    L'Association régionale des restaurants touristiques de Souss-Massa a démenti les récentes rumeurs faisant état de hausses « injustifiées » des prix des services de certains restaurants, réitérant l'engagement des professionnels à maintenir les tarifs en vigueur.

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche les vacances des touristes

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix freine l'élan des touristes nationaux et des visiteurs étrangers en ce début de saison estivale. La déception est grande pour les professionnels du tourisme qui s'attendaient à une affluence record cet été.

  • Des vacances chères pour les MRE au Maroc

    Le retour au Maroc pendant l'été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d'Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

  • Tanger est-elle devenue trop chère pour les vacances ?

    Tanger devient une destination touristique trop chère pour y passer les vacances estivales. Préoccupée, la députée du groupe Authenticité et Modernité, Kouloub Faitah interpelle le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.

  • Maroc : très chères fournitures scolaires

    A quelques semaines de la rentrée des classes au Maroc, les parents à revenu modeste ne savent où donner de la tête face à la hausse des prix des fournitures scolaires.

  • Maroc : les prix des voitures d'occasion s'envolent

    Au Maroc, les commerçants affirment que les constructeurs automobiles ont fait flamber les prix des voitures d'occasion en cette période estivale.

  • Vacances : les MRE délaissent le Maroc

    La flambée des prix des services touristiques (hôtellerie, restauration, etc) contraint bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) à annuler leur retour au pays ou à passer les vacances estivales dans d'autres pays comme la Turquie.