Maroc : les prix des voitures d’occasion s’envolent

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les commerçants affirment que les constructeurs automobiles ont fait flamber les prix des voitures d’occasion en cette période estivale.

Cet été, les marchés de voitures d’occasion au Maroc enregistrent une hausse des prix par rapport aux périodes précédentes. Selon des commerçants de Salé-Kénitra, l’augmentation actuelle des prix sur le marché des voitures d’occasion est principalement due à la « hausse des prix par les entreprises automobiles ». « La situation actuelle menace les marchés de voitures d’occasion au Maroc », s’inquiète un commerçant de voitures d’occasion dans la région Rabat-Salé-Kénitra auprès de Hespress. Selon ses explications, les entreprises automobiles augmentent les prix et s’efforcent activement de s’emparer du marché des voitures d’occasion, en proposant de nombreuses fonctionnalités et offres pour vendre des voitures anciennes.

À lire : Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

« Cette situation pousse les vendeurs sur les marchés de voitures d’occasion à augmenter directement les prix, bien que la réalité actuelle montre une migration des clients vers les entreprises », a-t-il ajouté, déplorant que l’augmentation uniforme des prix et l’accaparement des caractéristiques propres au marché des voitures d’occasion soient une pratique menant à la disparition de ce dernier. La situation du marché des voitures d’occasion au Maroc pendant la saison estivale, marquée par une hausse notable des prix, « reflète clairement l’aggravation du problème du monopole par certaines entreprises qui dominent le secteur », analyse Omar Kettani, expert économique. Selon lui, ces entreprises « prennent en charge toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement et de commercialisation seules, ce qui conduit à fixer les prix de manière unilatérale et collective, et de façon intégrée qui sert souvent uniquement leurs intérêts ».

À lire : Casablanca : des voitures de luxe font polémique

L’expert explique : cette situation montre également « l’absence d’une politique sociale efficace pour protéger le consommateur, car il n’existe pas de mécanismes réglementaires suffisants garantissant la transparence et l’égalité des chances sur le marché. » Et de poursuivre : « Par conséquent, le consommateur est privé de la liberté de choix et de son droit naturel à consommer des produits en adéquation avec son pouvoir d’achat, que ce soit en hiver ou en été ».

  • Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

    Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l'année précédente, indique l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

  • Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d'occasion

    Des vendeurs de voitures d'occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s'en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

  • Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

    L'Observatoire marocain de protection du consommateur s'inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le pouvoir d'achat des Marocains. Il appelle le ministère du Commerce et de l'Industrie à protéger les consommateurs de toute pratique commerciale illégale susceptible d'affecter négativement leur pouvoir d'achat.

  • Huile d'olive : la production explose, les prix s'effondrent au Maroc

    Au Maroc, une abondance sans précédent dans la production d'huile d'olive a entraîné une forte baisse de ses prix par rapport à l'année dernière. Les professionnels du secteur expriment toutefois des inquiétudes.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Pourquoi le prix du beurre s'envole au Maroc

    Les prix du beurre ont atteint des niveaux records sur le marché international, affectant les boulangeries et les pâtissiers, déjà frappés de plein fouet par une flambée des prix du cacao. Le Maroc n'est pas épargné.

  • Immobilier au Maroc : la réalité des prix qui s'envolent

    Alors que les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière indiquent une stabilité des prix des actifs immobiliers au niveau national durant le deuxième trimestre de l'année 2025, la réalité est tout autre. Les ménages marocains sont toujours confrontés à une hausse des prix de l'immobilier.

  • Votre viande de bœuf coûte de plus en plus cher, voici pourquoi

    Au Maroc, comme en Belgique, les prix des viandes ont fortement augmenté. Sur Instagram, le gérant d'un grand restaurant en évoque les causes.

  • Le marché immobilier marocain est dans le rouge

    Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

  • Voitures électriques : le Maroc menacé par l'ascension fulgurante de la Turquie

    Le Maroc, un des principaux pôles émergents dans l'industrie des voitures électriques et leur exportation vers le marché européen, fait désormais face à la concurrence de la Turquie.