Maroc : les prix des voitures d’occasion s’envolent

7 août 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les commerçants affirment que les constructeurs automobiles ont fait flamber les prix des voitures d’occasion en cette période estivale.

Cet été, les marchés de voitures d’occasion au Maroc enregistrent une hausse des prix par rapport aux périodes précédentes. Selon des commerçants de Salé-Kénitra, l’augmentation actuelle des prix sur le marché des voitures d’occasion est principalement due à la « hausse des prix par les entreprises automobiles ». « La situation actuelle menace les marchés de voitures d’occasion au Maroc », s’inquiète un commerçant de voitures d’occasion dans la région Rabat-Salé-Kénitra auprès de Hespress. Selon ses explications, les entreprises automobiles augmentent les prix et s’efforcent activement de s’emparer du marché des voitures d’occasion, en proposant de nombreuses fonctionnalités et offres pour vendre des voitures anciennes.

À lire : Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

« Cette situation pousse les vendeurs sur les marchés de voitures d’occasion à augmenter directement les prix, bien que la réalité actuelle montre une migration des clients vers les entreprises », a-t-il ajouté, déplorant que l’augmentation uniforme des prix et l’accaparement des caractéristiques propres au marché des voitures d’occasion soient une pratique menant à la disparition de ce dernier. La situation du marché des voitures d’occasion au Maroc pendant la saison estivale, marquée par une hausse notable des prix, « reflète clairement l’aggravation du problème du monopole par certaines entreprises qui dominent le secteur », analyse Omar Kettani, expert économique. Selon lui, ces entreprises « prennent en charge toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement et de commercialisation seules, ce qui conduit à fixer les prix de manière unilatérale et collective, et de façon intégrée qui sert souvent uniquement leurs intérêts ».

À lire : Casablanca : des voitures de luxe font polémique

L’expert explique : cette situation montre également « l’absence d’une politique sociale efficace pour protéger le consommateur, car il n’existe pas de mécanismes réglementaires suffisants garantissant la transparence et l’égalité des chances sur le marché. » Et de poursuivre : « Par conséquent, le consommateur est privé de la liberté de choix et de son droit naturel à consommer des produits en adéquation avec son pouvoir d’achat, que ce soit en hiver ou en été ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Automobile - Industrie

Aller plus loin

Maroc : du changement pour les ventes de voitures d’occasion

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a déposé une proposition de loi pour renforcer les contrôles et instaurer un système national numérique de...

Casablanca : des voitures de luxe font polémique

À Casablanca, la controverse autour d’un marché de location de voitures de luxe d’un montant de 15 millions de dirhams conclu avec une société de location longue durée (LLD)...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.