Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

28 juin 2025 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site internet, d’un contrat, et assurant une communication continue ».

La Fédération des associations des [agences de location de voitures au Maroc part en croisade contre les opérations d’arnaque et de fraude récurrentes chaque année – surtout pendant la période estivale – lors du processus de réservation de voitures de location. « Ce phénomène devient préoccupant et se répète de manière croissante, certains individus non reconnus, sans aucun lien avec le secteur, créent des pages attrayantes sur les réseaux sociaux bien qu’elles soient fausses, utilisant des identités fictives ou usurpées pour proposer des tarifs anormalement bas afin d’attirer les clients », indique-t-elle dans un communiqué.

À lire :Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Cette fédération dit avoir reçu plusieurs plaintes signalant que « ces pages demandent aux clients un acompte, puis disparaissent une fois celui-ci encaissé, sans plus aucune réponse ». Elle estime que ces pratiques « nuisent à la réputation du secteur et entraînent un grand nombre de victimes parmi les clients ». Elle fait en outre savoir que « certaines pratiques portant atteinte aux clients sont également observées chez certaines sociétés opérant sous des enseignes internationales, qui proposent des offres attrayantes à travers des prix réduits, avant que n’apparaissent des frais supplémentaires imprévus, des conditions abusives, ou des problèmes liés à l’état du véhicule lors de sa réception ou restitution ».

À lire :Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Ces formes de fraude « connaissent un fort regain chaque été », a affirmé Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc auprès de Hespress. Il déconseille donc aux clients de « traiter avec les pages des réseaux sociaux, en particulier celles qui demandent un acompte sans aucune rencontre directe, étape souvent précédée par la tentation d’un prix très bas ». Il leur recommande de « ne traiter qu’avec des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site internet, d’un contrat, et assurant une communication continue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Tourisme

Aller plus loin

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement...

Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Une société de location de voitures basée à Limassol, à Chypre, a été victime d’une escroquerie orchestrée depuis le Maroc. Elle a été arnaquée de près de 30 0000 euros.

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.