Des MRE victimes d’une vaste arnaque

9 août 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une vaste arnaque à l’humanitaire orchestrée par un réseau de fraude via WhatsApp et Telegram ciblait les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tout est parti d’un soupçon émis par un cadre d’un grand groupe bancaire. Il a détecté une anomalie après avoir examiné des virements en provenance de l’étranger crédités sur certains comptes sans lien clair entre les expéditeurs et les bénéficiaires. Ils en discutent avec ses homologues de trois autres groupes bancaires. Les soupçons grandissent. Ils ont découvert que « plusieurs opérations similaires, aux montants importants, affluaient depuis des pays européens spécifiques vers des comptes marocains nouvellement ouverts », rapporte Assabah.

À lire : Arnaque à Marrakech : un savon de 10 dirhams vendu à 2800 dirhams

Ces mouvements suspects ont amené les établissements concernés à saisir la Cellule nationale de traitement des informations financières (CN-TIF). Celle-ci a aussitôt lancé une enquête approfondie, en coordination avec les cellules de contrôle financier de plusieurs pays européens, notamment la France, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, les Pays-Bas et la Belgique. L’enquête révèle que ces virements ont été effectués par des Marocains résidant en Europe qui pensaient répondre à des appels à l’aide humanitaire relayés sur des applications de messagerie comme WhatsApp, Telegram ou Messenger.

À lire : Des MRE victimes d’une vaste escroquerie

En réalité, il s’agit d’une vaste arnaque à l’humanitaire orchestrée par un réseau de fraudeurs. Son modus operandi consiste à recruter des personnes en situation de précarité, leur faire ouvrir des comptes bancaires en leur promettant des dons. Ensuite, le réseau s’empare des cartes bancaires pour détourner l’argent. Les véritables bénéficiaires n’ont droit qu’à une infime partie des fonds envoyés. Les fraudeurs allaient jusqu’à enregistrer et diffuser des vidéos dans lesquelles les prétendus bénéficiaires remerciaient les donateurs.

À lire : Plus de 800 000 euros arnaqués à une famille française au Maroc

Les virements identifiés dans le cadre de cette affaire atteignent 9,5 millions de dirhams. Une enquête pénale a été ouverte afin d’identifier et d’arrêter les membres de ce réseau criminel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arnaque - MRE - WhatsApp - Telegram

Aller plus loin

Harcèlement, arnaques : ce que dénoncent les visiteurs au Maroc

Selon l’avis de touristes recueillis par Booking, Condé Nast Traveler ou InterNations, le Maroc fait partie des pays les moins hospitaliers au monde.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les...

Tanger : vol de terrain, arnaque et escroquerie

L’affaire de plainte déposée par un citoyen juif, qui accuse des élus actuels et anciens, un promoteur immobilier et un agent d’autorité révoqué d’avoir spolié son bien...

Des médecins maghrébins en France arnaqués ?

En Seine-et-Marne, 50 médecins dont 30 sont étrangers sont sommés de rembourser des primes versées par leur employeur, le Grand hôpital d’Est francilien (Ghef), qui gère les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).