Une nouvelle forme d’arnaque sévit à Marrakech

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle méthode de fraude est employée par des guides touristiques non agréés à Marrakech afin de contourner les contrôles des autorités.

Ces derniers présentent désormais de faux documents médicaux pour se soustraire aux arrestations, un stratagème qui fait suite à un incident survenu il y a quelques mois.

À lire : « Marrakech est magnifique »

Tout a commencé par un incident tragique. Un guide non agréé, qui souffrait de diabète, avait été interpellé par la brigade touristique sur la place Jamaa El-Fna. Suite à son arrestation, il avait fait un malaise avant de décéder quelques jours plus tard, alors même qu’il avait été condamné à une peine de prison. Cette triste affaire a donné quelques idées à d’autres.

À lire : Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Depuis, de nombreux guides frauduleux se sont munis de faux certificats médicaux attestant de maladies chroniques comme le diabète ou l’asthme. Ils les présentent aux forces de l’ordre lors des contrôles pour éviter une mise en détention. D’après une source informée, cette méthode est même devenue un sujet de fierté parmi les individus qui l’emploient.

À lire : Christophe Dugarry, le bonheur est à Marrakech

Face à cette fraude qui nuit à l’image de la ville ocre, la justice marocaine a décidé de sévir et les autorités restent particulièrement vigilantes. La grande majorité des guides touristiques opérant sans agrément et interpellés sont en effet poursuivis en état d’arrestation avant d’être condamnés à des peines de prison ferme. Une politique de fermeté que cette nouvelle combine cherche à déjouer.

  • Une nouvelle forme d'escroquerie sévit à Marrakech

    Une nouvelle forme d'escroquerie sévit actuellement à Marrakech. Des guides touristiques non agréés ont trouvé une astuce pour échapper aux autorités. Ils brandissent de faux certificats médicaux pour éviter l'arrestation.

  • Marrakech : une influenceuse découvre une caméra dans son Airbnb

    Alors qu'elle passait des vacances à Marrakech avec des amies, une influenceuse découvre une caméra cachée dans son logement Airbnb. Alertées, les autorités ont interpellé le propriétaire.

  • À Marrakech, un Français filmait ses locataires, 5 ans de prison ferme

    Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné lundi à cinq ans de prison ferme et 500 000 dirhams d'amende le Franco-marocain qui a installé des caméras cachées dans sa villa de luxe Airbnb qu'il louait à des touristes.

  • Villas transformées en maisons closes : ras-le-bol à Marrakech

    Des propriétaires de maisons d'hôtes, d'hôtels et de complexes touristiques classés dans la ville de Marrakech ont exprimé leur mécontentement face à la location anarchique de villas.

  • Ce que l'on reproche au Français arrêté à Marrakech

    Recherché par la France, un homme a été interpellé par la police marocaine. Une procédure d'extradition a été enclenchée.

  • Rabat : une fraude massive aux assurances détectée

    Une enquête sur la falsification de documents et l'escroquerie à grande échelle s'est soldée par le démantèlement d'un vaste réseau de faux certificats médicaux qui escroquait des compagnies d'assurance à Rabat. Un médecin figure parmi les personnes arrêtées et poursuivies devant la justice.

  • Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

    Chaque été, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d'éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L'édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs modifications notables, parfois subtiles, mais qui peuvent faire toute la différence lors du passage en douane.

  • Marrakech est-elle dangereuse pour les touristes ?

    À Marrakech, les vols d'objets appartenant à des touristes se multiplient dans les espaces touristiques. Le dernier en date a été enregistré dans un souk. La victime est une touriste suédoise.

  • Un Français en prison à Marrakech pour fausse accusation de vol

    Un ressortissant français se trouve derrière les barreaux à Marrakech après avoir porté de fausses accusations contre les agents de sécurité de l'aéroport international Marrakech-Ménara. L'homme a tenté de faire croire au vol de son téléphone portable durant les contrôles de sécurité.

  • Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

    Alors qu'il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son tourisme.