Une nouvelle forme d’arnaque sévit à Marrakech
Une nouvelle méthode de fraude est employée par des guides touristiques non agréés à Marrakech afin de contourner les contrôles des autorités.
Ces derniers présentent désormais de faux documents médicaux pour se soustraire aux arrestations, un stratagème qui fait suite à un incident survenu il y a quelques mois.
À lire : « Marrakech est magnifique »
Tout a commencé par un incident tragique. Un guide non agréé, qui souffrait de diabète, avait été interpellé par la brigade touristique sur la place Jamaa El-Fna. Suite à son arrestation, il avait fait un malaise avant de décéder quelques jours plus tard, alors même qu’il avait été condamné à une peine de prison. Cette triste affaire a donné quelques idées à d’autres.
À lire : Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage
Depuis, de nombreux guides frauduleux se sont munis de faux certificats médicaux attestant de maladies chroniques comme le diabète ou l’asthme. Ils les présentent aux forces de l’ordre lors des contrôles pour éviter une mise en détention. D’après une source informée, cette méthode est même devenue un sujet de fierté parmi les individus qui l’emploient.
À lire : Christophe Dugarry, le bonheur est à Marrakech
Face à cette fraude qui nuit à l’image de la ville ocre, la justice marocaine a décidé de sévir et les autorités restent particulièrement vigilantes. La grande majorité des guides touristiques opérant sans agrément et interpellés sont en effet poursuivis en état d’arrestation avant d’être condamnés à des peines de prison ferme. Une politique de fermeté que cette nouvelle combine cherche à déjouer.