Place Jamaa el-Fna à Marrakech : la colère des restaurateurs monte

16 février 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une rencontre a eu lieu entre le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services et l’Association des restaurants et boissons de la place Jamaa el-Fna. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une démarche de dialogue avec les acteurs de la société civile.

Les problèmes rencontrés par les commerçants et les professionnels de la place Jamaa el-Fna ont été discutés. Parmi ces problèmes, on peut citer :

• Le montage et le démontage quotidiens des restaurants, qui nuisent à l’image du tourisme marocain, à la qualité des produits proposés et à la propreté des lieux.
• Le risque d’effondrement des toits en métal en raison des intempéries.
• Les difficultés économiques et sociales des professionnels.
• La limitation des horaires d’ouverture nocturnes, alors que l’autorisation d’exploitation ne mentionne aucune restriction de ce type.
• La menace d’expulsion des restaurateurs des parkings autour de la place.

A lire : Marrakech : vers une transformation de Jamaâ El Fna ?

Le président de la Chambre de commerce a exprimé sa solidarité et sa compréhension envers les difficultés rencontrées. Il a déclaré qu’il était désormais conscient de la nature de ces problèmes et qu’il s’agissait d’une étape essentielle pour trouver des solutions dans le futur, promettant d’organiser des réunions avec le conseil municipal et les ministères de tutelle, tels que le ministère de la Culture et du Tourisme, afin de faire entendre la voix des membres de l’association et de s’enquérir de la vision de ces institutions et de l’avancement des projets annoncés précédemment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Jamaâ El Fna

Aller plus loin

Marrakech : vers une transformation de Jamaâ El Fna ?

Les professionnels de la place Jamaâ El Fna à Marrakech appellent à une rénovation complète qui valorise ce haut lieu du spectacle reconnu mondialement.

Marrakech : la place Jamaâ El Fna se refait une beauté

La célèbre place Jamaâ El Fna de Marrakech offrira bientôt aux touristes un nouveau visage. Les travaux de revalorisation entrepris par les autorités de la ville avancent à...

Forage de puits à Marrakech : les étrangers favorisés ?

Des étrangers auraient procédé au forage de puits sans autorisation préalable dans la commune d’Oulad Hassoune, près de Marrakech. Un fait dénoncé par une association de droits...

Marrakech : la palmeraie se meurt

Oasis millénaire et poumon vert de Marrakech, la palmeraie s’étend sur plus de 16 000 hectares et abrite des milliers de palmiers dattiers. Elle est malheureusement aujourd’hui...

Ces articles devraient vous intéresser :