Marrakech : la palmeraie se meurt
Oasis millénaire et poumon vert de Marrakech, la palmeraie s’étend sur plus de 16 000 hectares et abrite des milliers de palmiers dattiers. Elle est malheureusement aujourd’hui...
Une rencontre a eu lieu entre le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services et l’Association des restaurants et boissons de la place Jamaa el-Fna. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une démarche de dialogue avec les acteurs de la société civile.
Les problèmes rencontrés par les commerçants et les professionnels de la place Jamaa el-Fna ont été discutés. Parmi ces problèmes, on peut citer :
• Le montage et le démontage quotidiens des restaurants, qui nuisent à l’image du tourisme marocain, à la qualité des produits proposés et à la propreté des lieux.
• Le risque d’effondrement des toits en métal en raison des intempéries.
• Les difficultés économiques et sociales des professionnels.
• La limitation des horaires d’ouverture nocturnes, alors que l’autorisation d’exploitation ne mentionne aucune restriction de ce type.
• La menace d’expulsion des restaurateurs des parkings autour de la place.
A lire : Marrakech : vers une transformation de Jamaâ El Fna ?
Le président de la Chambre de commerce a exprimé sa solidarité et sa compréhension envers les difficultés rencontrées. Il a déclaré qu’il était désormais conscient de la nature de ces problèmes et qu’il s’agissait d’une étape essentielle pour trouver des solutions dans le futur, promettant d’organiser des réunions avec le conseil municipal et les ministères de tutelle, tels que le ministère de la Culture et du Tourisme, afin de faire entendre la voix des membres de l’association et de s’enquérir de la vision de ces institutions et de l’avancement des projets annoncés précédemment.
Aller plus loin
Oasis millénaire et poumon vert de Marrakech, la palmeraie s’étend sur plus de 16 000 hectares et abrite des milliers de palmiers dattiers. Elle est malheureusement aujourd’hui...
Un incident impliquant une voiture a semé la panique sur la célèbre place Jemaa El Fna à Marrakech, faisant quatre blessés.
Des étrangers auraient procédé au forage de puits sans autorisation préalable dans la commune d’Oulad Hassoune, près de Marrakech. Un fait dénoncé par une association de droits...
Une violente altercation a éclaté sur la célèbre place Jamaa el-Fna à Marrakech, entre un groupe de migrants africains et des vendeurs de jus. Cet affrontement a pris une...
Ces articles devraient vous intéresser :