Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

17 août 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une violente altercation a éclaté sur la célèbre place Jamaa el-Fna à Marrakech, entre un groupe de migrants africains et des vendeurs de jus. Cet affrontement a pris une tournure dramatique, conduisant à l’amputation partielle du doigt d’un commissaire de police, intervenu pour rétablir l’ordre. La victime a été rapidement prise en charge par les secours et transportée à l’hôpital.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le conflit aurait débuté suite à un désaccord concernant l’attribution des emplacements de vente sur la place, très prisée des touristes. Les protagonistes ont été interpellés et conduits au commissariat pour être interrogés, avant d’être relâchés. Cette escalade de violence, sous les yeux de nombreux visiteurs étrangers, porte un coup dur à l’image de la ville et du tourisme marocain, s’alarme Rue20.

La place Jamaa el-Fna et ses environs sont devenus le théâtre d’une présence croissante de migrants africains, qui vendent leurs marchandises. Ils sont accusés d’importuner les passants, jusque dans les échoppes. Cette situation, dénoncée par les commerçants, serait favorisée par certains “lobbies” peu scrupuleux, qui privilégieraient leurs profits au détriment de l’intérêt général, précise la même source.

A lire : Marrakech : vers une transformation de Jamaâ El Fna ?

L’afflux de ces vendeurs à la sauvette s’accompagne d’une hausse de la délinquance. Vols et agressions se multiplient, en particulier à la tombée de la nuit, créant un climat d’insécurité pour les habitants comme pour les touristes. Les femmes sont également victimes de harcèlement, profitant de l’anonymat de la foule.

Face à cette situation préoccupante, les commerçants et les riverains réclament une intervention ferme des autorités locales et des forces de l’ordre. Ils dénoncent l’inaction face aux abus et aux incivilités qui ternissent l’image de la place Jamaa el-Fna, autrefois symbole de la convivialité et de la richesse culturelle de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Jamaâ El Fna - Violences et agressions

Aller plus loin

Variole du singe : les singes de la place Jamaa el Fna recensés

Face à la propagation de la variole du singe dans le monde, le Maroc a adopté des mesures de prévention. Marrakech recense les singes de la place de Jamaâ El Fna. Déjà trois cas...

Marrakech : vers une transformation de Jamaâ El Fna ?

Les professionnels de la place Jamaâ El Fna à Marrakech appellent à une rénovation complète qui valorise ce haut lieu du spectacle reconnu mondialement.

Hôtels vides à Tanger : la faute aux embouteillages ?

Alors que les rues et les entrées de Tanger connaissent une congestion routière intense, les hôtels sont loin de faire le plein. Le secteur du tourisme connaît ainsi une baisse...

Casablanca, ville fantôme

Alors que de nombreuses villes comme Marrakech, Agadir et Tanger enregistrent un afflux de touristes, Casablanca perd de son attractivité. En voici les causes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.