Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

17 août 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une violente altercation a éclaté sur la célèbre place Jamaa el-Fna à Marrakech, entre un groupe de migrants africains et des vendeurs de jus. Cet affrontement a pris une tournure dramatique, conduisant à l’amputation partielle du doigt d’un commissaire de police, intervenu pour rétablir l’ordre. La victime a été rapidement prise en charge par les secours et transportée à l’hôpital.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le conflit aurait débuté suite à un désaccord concernant l’attribution des emplacements de vente sur la place, très prisée des touristes. Les protagonistes ont été interpellés et conduits au commissariat pour être interrogés, avant d’être relâchés. Cette escalade de violence, sous les yeux de nombreux visiteurs étrangers, porte un coup dur à l’image de la ville et du tourisme marocain, s’alarme Rue20.

La place Jamaa el-Fna et ses environs sont devenus le théâtre d’une présence croissante de migrants africains, qui vendent leurs marchandises. Ils sont accusés d’importuner les passants, jusque dans les échoppes. Cette situation, dénoncée par les commerçants, serait favorisée par certains “lobbies” peu scrupuleux, qui privilégieraient leurs profits au détriment de l’intérêt général, précise la même source.

A lire : Marrakech : vers une transformation de Jamaâ El Fna ?

L’afflux de ces vendeurs à la sauvette s’accompagne d’une hausse de la délinquance. Vols et agressions se multiplient, en particulier à la tombée de la nuit, créant un climat d’insécurité pour les habitants comme pour les touristes. Les femmes sont également victimes de harcèlement, profitant de l’anonymat de la foule.

Face à cette situation préoccupante, les commerçants et les riverains réclament une intervention ferme des autorités locales et des forces de l’ordre. Ils dénoncent l’inaction face aux abus et aux incivilités qui ternissent l’image de la place Jamaa el-Fna, autrefois symbole de la convivialité et de la richesse culturelle de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Jamaâ El Fna - Violences et agressions

Aller plus loin

Casablanca, ville fantôme

Alors que de nombreuses villes comme Marrakech, Agadir et Tanger enregistrent un afflux de touristes, Casablanca perd de son attractivité. En voici les causes.

Variole du singe : les singes de la place Jamaa el Fna recensés

Face à la propagation de la variole du singe dans le monde, le Maroc a adopté des mesures de prévention. Marrakech recense les singes de la place de Jamaâ El Fna. Déjà trois cas...

L’excellence des services sécuritaires marocains reconnue

Les experts des instituts d’études sécuritaires s’accordent à reconnaître l’« excellence opérationnelle » et la « richesse des expériences » des services sécuritaires marocains,...

Place Jamaa el-Fna à Marrakech : la colère des restaurateurs monte

Une rencontre a eu lieu entre le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services et l’Association des restaurants et boissons de la place Jamaa el-Fna. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).