Marrakech : vers une transformation de Jamaâ El Fna ?

9 février 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les professionnels de la place Jamaâ El Fna à Marrakech appellent à une rénovation complète qui valorise ce haut lieu du spectacle reconnu mondialement.

Ils souhaitent que cette transformation soit à la hauteur des événements d’envergure prévus dans la ville, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, indique le site local kech24.com. Cette initiative vise à rendre la place plus accueillante et adaptée aux attentes des visiteurs et des professionnels, en mettant l’accent sur l’authenticité de la cuisine marocaine et la richesse culturelle et artistique de la place, tout en préservant son patrimoine immatériel.

A lire : Marrakech : la place Jamaâ El Fna se refait une beauté

Les demandes spécifiques des professionnels incluent une réorganisation de l’espace qui bénéficie à tous : vendeurs de nourriture, de boissons, de jus, d’escargots, d’épices, ainsi que les artistes et les habitués. Ils insistent sur l’importance de prendre en compte leurs besoins pour une distribution équitable des emplacements et proposent des solutions pratiques comme la fixation permanente des gargotes au centre de la place. Ces mesures visent à améliorer les conditions de travail et d’accueil sur la place, tout en préservant son essence et sa spécificité, estiment-ils.

La situation actuelle de la place Jamaâ El Fna est, selon eux, préoccupante, marquée par une infrastructure dégradée, un éclairage public insuffisant voire absent et un manque d’installations pour les visiteurs. Ces problèmes sont exacerbés par les retards dans les travaux de réaménagement. Des discussions ont été entamées entre les autorités et les représentants des professionnels pour évoquer le projet d’aménagement et aborder les défis liés à leur activité.

Sujets associés : Marrakech - Jamaâ El Fna - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Theo Hernandez passe de bons moments à Marrakech

Theo Hernandez, joueur de l’équipe nationale française et star de l’AC Milan, se trouve actuellement à Marrakech, où il passe ses vacances.

Marrakech : la place Jamaâ El Fna se refait une beauté

La célèbre place Jamaâ El Fna de Marrakech offrira bientôt aux touristes un nouveau visage. Les travaux de revalorisation entrepris par les autorités de la ville avancent à...

Place Jamaa el-Fna à Marrakech : la colère des restaurateurs monte

Une rencontre a eu lieu entre le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services et l’Association des restaurants et boissons de la place Jamaa el-Fna. Cette...

A l’aéroport de Marrakech, le taxi sera plus cher !

La province de Marrakech vient de prendre une mesure administrative, augmentant les tarifs des taxis pour les trajets de et vers l’aéroport international Marrakech-Menara. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.