CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

7 mai 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les délais. D’autres stades du royaume seront également réhabilités selon les normes de la CAF, dans la perspective de la CAN 2025.

D’une capacité d’accueil de 115 000 places, le Grand stade de Casablanca sera réalisé suivant les normes de la FIFA et sera prêt pour le Mondial 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a annoncé Belqasmi, précisant que d’autres stades comme le complexe sportif Mohammed VI de Casablanca seront également réhabilités selon les normes de la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2025 organisée par le Maroc.

À lire : Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

Le Grand Stade de Marrakech sera aussi mis aux normes de la CAF pour la CAN 2025 et de la FIFA pour le Mondial 2030. D’une capacité de 42 000 places, il peut valablement accueillir des matchs de groupe, de huitièmes de finale, de quarts de finale, ainsi que la petite finale de la Coupe du Monde. Les travaux de rénovation s’effectueront en deux phases, avant et après la CAN 2025, a souligné Moulay Rachid Naifi, directeur général du Grand Stade de Marrakech, expliquant que les travaux concerneront les vestiaires, les gradins, les stades annexes et l’éclairage.

À lire : Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Récemment, SONARGES a lancé un appel d’offres pour la fourniture et l’installation de nouveaux sièges dans les gradins du Grand Stade de Marrakech. Le marché a été attribué à la société Vision Sport pour 19,6 millions de dirhams. En tout, les gradins de quatre stades seront rénovés pour un montant total de 35,718 millions de dirhams. Un autre appel d’offres de 900 000 dirhams a été lancé pour le réaménagement des vestiaires du stade de Marrakech. Les travaux incluent des travaux de gros œuvre, d’étanchéité, de revêtement des sols et des murs, de menuiserie, d’électricité, de plomberie et de peinture.

Au total, un budget de 14,5 milliards de dirhams sera mobilisé pour le réaménagement des stades de Marrakech, Tanger, Agadir, Fès, Casablanca et Rabat, ainsi que la construction du Grand stade de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la...

La ville d’Agadir va se transformer avant 2030

Les autorités d’Agadir ont tenu lundi une séance pour faire le point des préparatifs du Grand Agadir pour la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec...

Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

PSG – Lorient : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et le FC Lorient au Parc des Princes s’est soldé par un match nul sans but. Si l’absence de buts peut décevoir, certains joueurs ont tout de même su se démarquer. Le latéral droit marocain, Achraf...

Manchester – Galatasaray : voici les notes de Sofyan Amrabat par la presse sportive

Manchester United s’est incliné (2 -3) hier soir face à l’équipe turque du Galatasaray, avec un Hakim Ziyech absent pour cause de blessure. Revenons sur la prestation de Sofyan Amrabat vue par la presse spécialisée

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.