CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

7 mai 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les délais. D’autres stades du royaume seront également réhabilités selon les normes de la CAF, dans la perspective de la CAN 2025.

D’une capacité d’accueil de 115 000 places, le Grand stade de Casablanca sera réalisé suivant les normes de la FIFA et sera prêt pour le Mondial 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a annoncé Belqasmi, précisant que d’autres stades comme le complexe sportif Mohammed VI de Casablanca seront également réhabilités selon les normes de la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2025 organisée par le Maroc.

À lire : Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

Le Grand Stade de Marrakech sera aussi mis aux normes de la CAF pour la CAN 2025 et de la FIFA pour le Mondial 2030. D’une capacité de 42 000 places, il peut valablement accueillir des matchs de groupe, de huitièmes de finale, de quarts de finale, ainsi que la petite finale de la Coupe du Monde. Les travaux de rénovation s’effectueront en deux phases, avant et après la CAN 2025, a souligné Moulay Rachid Naifi, directeur général du Grand Stade de Marrakech, expliquant que les travaux concerneront les vestiaires, les gradins, les stades annexes et l’éclairage.

À lire : Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Récemment, SONARGES a lancé un appel d’offres pour la fourniture et l’installation de nouveaux sièges dans les gradins du Grand Stade de Marrakech. Le marché a été attribué à la société Vision Sport pour 19,6 millions de dirhams. En tout, les gradins de quatre stades seront rénovés pour un montant total de 35,718 millions de dirhams. Un autre appel d’offres de 900 000 dirhams a été lancé pour le réaménagement des vestiaires du stade de Marrakech. Les travaux incluent des travaux de gros œuvre, d’étanchéité, de revêtement des sols et des murs, de menuiserie, d’électricité, de plomberie et de peinture.

Au total, un budget de 14,5 milliards de dirhams sera mobilisé pour le réaménagement des stades de Marrakech, Tanger, Agadir, Fès, Casablanca et Rabat, ainsi que la construction du Grand stade de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Coupe du monde 2030 - Football

Aller plus loin

Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le Maroc va présenter à la Fédération internationale de football association (FIFA) la liste de ses stades devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il...

Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur central de Besiktas serait dans le viseur de Nottingham Forest, qui souhaiterait...

Azzedine Ounahi n’ira pas au PSG

Peu actif sur le marché des transferts lors de ce mercato hivernal, le PSG ne s’intéresserait pas à l’international marocain Azzedine Ounahi, auteur d’une excellente coupe du monde au Qatar.

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Vers un départ de Soufiane Boufal d’Angers ?

L’international marocain Sofiane Boufal, qui évolue actuellement au SCO Angers, pourrait bientôt changer de club. Absent face à Brest dimanche, son départ n’est pas exclu avant la fin du mercato prévu demain, mardi 31 janvier.

Zakaria Aboukhlal écarté pour avoir refusé le maillot arc-en-ciel

Refusant d’arborer les couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, l’international marocain Zakaria Aboukhlal n’a pas été aligné pour le match de Ligue 1 opposant son club, Toulouse FC et à Nantes dimanche 14 mai, soldé par...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

La FIFA salue la belle complicité entre Hakimi et Ziyech

La coupe du monde Qatar 2022 donne naissance à une belle complicité entre les internationaux marocains Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, qui ont, avec leurs coéquipiers, amené le Maroc en huitièmes de finale. Un exploit historique.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.