Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

25 décembre 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie nouvelle.

Révélé lors de la relégation de son équipe, l’ailier droit a su se démarquer. Malgré des performances remarquables, il brille toujours en deuxième division. Loin de s’en plaindre, il savoure chaque instant. Il confie à AD : « Je sais que je peux jouer en Eredivisie les doigts dans le nez. […] Mais je ne signerai pas quelque part juste pour signer. Le FC Volendam est le club où j’ai passé le plus de temps en tant que footballeur professionnel. Ici, je ressens de la confiance, de la chaleur, de l’appréciation, et je prends du plaisir. […] »

Volendam représente bien plus qu’un simple club pour lui. C’est un refuge depuis fin 2021 et le club qui l’a soutenu dans l’épreuve. C’est lui-même qui a consulté, alerté par des douleurs persistantes : « […] j’ai eu un gros blocage dans le dos, et je sentais que quelque chose n’allait vraiment pas. Finalement, j’ai demandé moi-même un IRM, et il s’est avéré que j’avais une tumeur de cinq centimètres dans ma moelle épinière. »

À lire : Le joueur marocain Bilal Ould-Chikh opéré d’une tumeur

L’annonce fut un choc. Le football est alors passé au second plan. « Le sentiment que l’on a à ce moment-là, je ne peux pas le décrire. […] Le football devient totalement insignifiant. » Puis, l’opération, en urgence : « Tout est allé si vite […] J’ai eu la chance d’être pris en charge par le “Ferrari des chirurgiens”. »

Après une convalescence progressive, il retrouve le chemin du terrain. « Au début, je me demandais : comment vais-je me remettre de ça ? […] Là, on se dit : je peux encore jouer. On n’y croit pas. », se souvient-il. Aujourd’hui, il est de retour, libéré et reconnaissant. La maladie a transformé sa vision des choses : « Je vois tout comme un bonus maintenant. […] Je suis tellement reconnaissant […] ».

Trop fort pour la D2, il vise la montée en Eredivisie avec Volendam : « Tout le monde veut monter. Être champion, même. […] Si nous ne le faisons pas, ce sera un échec collectif. » Un départ n’est pas exclu, mais il souhaite avant tout finir la saison en beauté. « […] Terminer ici avec une promotion, et de préférence un titre de champion, ce serait le summum. »

Bilal Ould-Chikh a tiré une leçon précieuse de cette épreuve : vivre l’instant présent. « Je ne regarde plus trop en avant. Cela ne sert à rien. […] Je vis au jour le jour et je profite de chaque instant. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Santé

Aller plus loin

« Sale musulman cancéreux » : un joueur marocain insulté

Visée par des insultes racistes et islamophobes, l’attaquant marocain du FC Volendam, Bilal Ould-Chikh, a pris la résolution de quitter les Pays-Bas pour le Maroc après sa...

Jamal Ben Saddik à nouveau opéré d’un cancer

Diagnostiqué pour un nouveau cancer en janvier dernier, Jamal Ben Saddik a été opéré courant cette semaine. Le kickboxeur avait reporté l’opération en raison d’une éventuelle...

De l’aide pour Taha, 4 ans, mort d’un cancer en Espagne

La ville de Cúllar (Grenade) se mobilise pour aider la famille de Taha, un garçon marocain de 4 ans, mort d’un cancer qu’il trainait depuis deux ans environ, à rapatrier son...

Le joueur marocain Bilal Ould-Chikh opéré d’une tumeur

L’attaquant néerlando-marocain de Volendam Bilal Ould-Chikh ne pourra retrouver les terrains que la saison prochaine. Il a été opéré avec succès d’une tumeur au bas du dos.

Ces articles devraient vous intéresser :

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.

La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc s’avèrent inexactes.

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...