« Sale musulman cancéreux » : un joueur marocain insulté

17 avril 2025 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Visée par des insultes racistes et islamophobes, l’attaquant marocain du FC Volendam, Bilal Ould-Chikh, a pris la résolution de quitter les Pays-Bas pour le Maroc après sa carrière.

Bilal Ould-Chikh n’en peut plus des insultes racistes et islamophobes dont il est victime. Dans une interview accordée à NU.nl il dit avoir subi des insultes choquantes cette saison. « Ça se produit partout. Au stade de l’ADO Den Haag, au FC Den Bosch. Là, on m’a encore insulté plus tôt cette saison en me traitant de « sale musulman cancéreux ». » À Emmen aussi, où il avait marqué le but de la victoire la saison dernière, il n’a pas échappé aux insultes racistes. « Après le match, un homme plus âgé est venu vers moi. “Beau but, dommage que ce soit quelqu’un de ton espèce qui l’ait marqué”, m’a-t-il dit, raconte le joueur de 27 ans. Ses amis lui ont immédiatement dit qu’il était fou. Mais quand même : comment peut-on dire quelque chose d’aussi ignoble ? »

À lire :Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

Lundi soir, l’attaquant marocain s’est éclaté en Eredivisie avec Volendam. Mais dans cette interview, il a estimé qu’« il est plus important de parler de discrimination », en raison de son impact sur sa psychologie. Fin mars, il avait déjà affirmé être la cible d’injures racistes de la part de certains de ses supporters. Volendam avait aussitôt publié un communiqué affirmant que ni le club ni Ould-Chikh ne feraient d’autres déclarations à ce sujet.

Bilal vit mal cette situation. Il compte désormais quitter les Pays-Bas pour le Maroc après sa carrière. « C’est une sorte de traumatisme. Ce sentiment d’être différent ne m’a jamais quitté, se lamente le joueur précédemment sélectionné pour l’équipe du Maroc U20. » Il ajoutera : « Après ma carrière, je déménage au Maroc. Là-bas, je me sens plus chez moi qu’aux Pays-Bas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Football - Islamophobie - Religion

Aller plus loin

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC...

La moitié des musulmans en Europe victimes de racisme quotidien

La moitié des musulmans résidant dans l’UE subit des discriminations racistes au quotidien, révèle un rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), publié jeudi...

« Un de moins » : vague de racisme contre un Marocain électrocuté sur un TGV en Espagne

La diffusion d’une vidéo montrant un jeune Marocain de 25 ans se faire électrocuter sur un wagon d’un train à grande vitesse (AVE) à la gare de Lérida-Pyrénées, a suscité une...

La réponse de Lamine Yamal face au racisme dans les stades

Lamine Yamal a été victime d’insultes racistes en octobre dernier au stade Bernabéu, lors du Clasico soldé par une écrasante victoire du Barça sur le Real (4-0). Près de cinq...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.