Recherche

Actualités : Islamophobie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Islamophobie
20 janvier 2021

La France visée par une plainte pour islamophobie

Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.
17 janvier 2021

Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France

Le dernier bilan sur les droits de l’homme dans le monde publié par Human Rights Watch (HRW) fait état d’une violation flagrante de ces droits en France. Selon HRW, sous le prétexte d’une lutte contre le terrorisme, au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, le gouvernement s’est laissé aller à des dérives graves.
13 janvier 2021

Le Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique menacé

Le député nationaliste flamand Theo Francken (N-VA) s’est prononcé sur les 20 000 euros que le gouvernement fédéral octroie en guise de subventions au Collectif contre l’islamophobie en Belgique. Il dit être « choqué » par ce genre d’arrangement et demande sa suspension temporaire et une enquête plus approfondie de la Sûreté de l’État.
6 janvier 2021

Allemagne : multiplication des attaques contre les mosquées

L’Allemagne est l’un des pays qui enregistre le plus d’attaques de mosquées. Rien qu’en 2020, les services de sécurité ont répertorié 122 attaques, selon Kemal Ergün, dirigeant de la Confédération islamique Milli Gorus en Allemagne.
26 décembre 2020

France : viré d’une centrale nucléaire, un musulman obtient gain de cause

Un technicien de confession musulmane, qui travaillait dans une centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l'Aude, a gagné son procès contre le ministère de la Transition écologique. Il sera réintégré avec l'obtention d'une indemnité de 1500€.
20 décembre 2020

Des élus municipaux dénoncent la persécution des musulmans de France

« Si nous restons silencieux, le pays que nous aimons et auquel nous tenons, tombera encore plus dans le piège du racisme et de la haine, au seul profit de l’extrême droite et des terroristes ».C’est le cri d’alerte de plus de 70 élus municipaux contre les dérives « racistes, anticonstitutionnelles et contre-productives » des actions menées par le gouvernement français.
19 décembre 2020

Belgique : le professeur suspendu pour une caricature du prophète Mohammed réintégré

Le professeur d’éducation à la citoyenneté suspendu pour avoir montré à des élèves de 10 ans, une caricature du prophète Mohammad nu a été réintégré, jeudi dernier, a annoncé le collège de Molenbeek-Saint-Jean. Il bénéficiera, cependant d’un accompagnement avec la cellule pédagogique de la commune et les équipes mobiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
18 décembre 2020

Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

Après une longue période d’interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires. Saisie par des associations, la plus haute juridiction du pays estime qu’elle est « discriminatoire ».
16 décembre 2020

La dissolution du CCIF «  viole les libertés individuelles et collectives  »

La dissolution par un décret gouvernemental, le 2 décembre, du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), continue de susciter des réactions au sein de la société civile. Le Syndicat des avocats de France (SAF), entre indignation et déception, dénonce une « grave atteinte aux libertés fondamentales et à la démocratie ».
14 décembre 2020

L’islam, « une maladie sexuellement transmissible » selon une professeure de droit

Suite à la plainte déposée par la Ligue des droits de l'Homme, signalant les propos « antisémites et islamophobes », d'une professeure de droit de l'Université d'Aix-Marseille, une enquête sera ouverte. C'est ce qu'a indiqué le parquet d'Aix-Marseille.
11 décembre 2020

France : les mariages entre musulmans surveillés

Le gouvernement français veut réguler le mariage des musulmans. Dans ce cadre, plusieurs dispositions ont été intégrées dans le projet de loi contre le séparatisme pour s’opposer aux mariages forcés, à la polygamie et aux certificats de virginité.
4 décembre 2020

Dissolution du Collectif contre l’islamophobie

Le gouvernement français a annoncé, mercredi, en conseil des ministres, la dissolution du collectif contre l’islamophobie (CCIF). Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, cette organisation mène « depuis plusieurs années, une action de propagande islamiste ».

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact