Recherche

Actualités : Islamophobie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Islamophobie
12 avril 2021

Un centre culturel musulman de Rennes couvert de tags islamophobes, une enquête ouverte

À la veille du mois de ramadan, des tags islamophobes ont été découverts, dimanche 11 avril, sur les murs extérieurs du centre culturel islamique Avicenne de Rennes. Le parquet a ouvert une enquête pour « dégradations à raison de l’appartenance à une religion ».
10 avril 2021

Islamophobie : la mosquée de Nantes incendiée

La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime, mais des dégâts sont à déplorer.
9 avril 2021

Loi séparatisme : le titre de séjour interdit en cas de rejet des « principes de la République »

Après l’interdiction du port de signes religieux lors des sorties scolaires en France, Les Républicains s’attaquent au titre de séjour accordé aux étrangers. Désormais, la délivrance ou le renouvellement de titre de séjour sera interdit aux étrangers qui rejetteraient « manifestement les principes de la République ».
3 avril 2021

Le lycée musulman Averroès de Lille gagne sa bataille judiciaire contre la région

Suite à la suspension du versement de subventions par la Région Hauts-de-France, le lycée musulman Averroès a saisi la justice. Il a été entendu par le juge des référés du tribunal administratif de Lille qui vient de suspendre cette décision, dans un verdict rendu mercredi 31 mars.
2 avril 2021

France : « on va interdire aux Algériens aux Marocains… de se marier aussi ? »

La droite au Sénat a approuvé lors de l’examen du projet de loi confortant les principes de la République, un amendement qui autorise les maires à interdire les drapeaux étrangers dans la salle de mariage et aux abords de l’Hôtel de ville. La question divise la classe politique française.
1er avril 2021

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements inattendus à la loi sur le « séparatisme ».
25 mars 2021

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a été long et parsemé de propos islamophobes et racistes, mais qui n’ont guère émoussé l’ardeur de la militante.
17 mars 2021

Le CCIF s’installe en Belgique et devient le CCIE

Après sa dissolution en France, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a créé une nouvelle association dénommée Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE). Implanté en Belgique, le CCIE s’est assigné comme mission d’agir contre le rejet, la haine et les discriminations qui visent les personnes et les institutions en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane.
15 mars 2021

Manifestation contre les lois islamophobes à Paris

À l’appel de plusieurs organisations et de la société civile, un rassemblement a été organisé ce dimanche sur la place de la République à Paris, pour « alerter l’opinion nationale et internationale contre la loi « séparatisme » et les pratiques islamophobes qu’il va renforcer.
15 mars 2021

La Nouvelle-Zélande a « le devoir » de soutenir sa communauté musulmane

La Nouvelle-Zélande a une nouvelle fois rendu hommage aux personnes tuées lors des attaques des mosquées de Christchurch. Samedi, au cours de la cérémonie marquant les deux ans de cette tragédie, la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a déclaré que le pays avait « le devoir » de soutenir sa communauté musulmane.
6 mars 2021

Rapport alarmant de l’ONU sur l’islamophobie

Ahmed Shaheed, rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction a présenté, jeudi 4 mars, son rapport thématique intitulé « Combattre la haine contre les musulmans » devant le Conseil des droits de l’Homme. Il en ressort que les expressions de discrimination, d’hostilité et de violence motivées par des préjugés antimusulmans constituent de sérieux obstacles à l’exercice du droit aux libertés de pensée, de conscience et de religion ou de conviction.
1er mars 2021

Espagne : Vox utilise le meurtre d’un religieux pour salir les Marocains

Le présumé auteur du meurtre du sacristain de l’église d’Alcalá La Réal, n’est pas un Marocain, comme l’indiquait la rumeur lancée par le parti d’extrême-droite Vox sur les réseaux sociaux. Il s’agit plutôt d’un Roumain « déséquilibré ».

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact