Inde : des manifestations anti-musulmans ont fait une vingtaine de morts

27 février 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Le bilan des violences inter communautaires à New Delhi s’élève désormais à 20 morts et des centaines de blessés. Depuis décembre 2019, l’Inde fait face à un mouvement de contestation, en réaction à une loi qui facilite l’attribution de la citoyenneté indienne à des réfugiés non musulmans.

La minorité musulmane, par le biais de ce texte, a le sentiment d’être reléguée au rang de citoyens de seconde classe, dans un pays où les hindous représentent 80 % de la population.

Depuis dimanche, des émeutiers, armés de pierres, de sabres, et parfois même de pistolets, sèment la terreur dans des zones périphériques à majorité musulmane, éloignées d’une dizaine de kilomètres du centre.

Dans de nombreux incidents rapportés par la presse indienne, des groupes armés hindous s’en sont pris à des lieux et à des personnes identifiées comme musulmans. Les télévisions locales diffusent des images de saccages, de véhicules et bâtiments brûlés. Des images qui laissent penser que le bout du tunnel est encore bien loin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

700 écoles publiques musulmanes fermées en Inde

En Inde, l’État de l’Assam dirigé par le parti nationaliste hindou BJP, veut fermer toutes ses écoles d’enseignement islamique appelées les madrassas. Raison invoquée : elles...

Inde : la crise du coronavirus fait monter d’un cran la haine contre les musulmans

En plus de combattre la propagation du coronavirus, l’Inde doit également faire face à l’explosion de l’islamophobie. Les musulmans sont désignés comme ceux qui propagent le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...