Inde : la crise du coronavirus fait monter d’un cran la haine contre les musulmans

- 00h20 - Monde - Ecrit par : G.A

En plus de combattre la propagation du coronavirus, l’Inde doit également faire face à l’explosion de l’islamophobie. Les musulmans sont désignés comme ceux qui propagent le coronavirus, créant ainsi de nombreux cas de violences à travers le pays.

La crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19 a accentué les violences dont sont victimes les musulmans depuis des mois en Inde. Alors que le pays est sous le coup d’un confinement total décrété par les autorités le 25 mars, avec plus de 400 cas de décès à cause du virus, plusieurs musulmans ont été victimes de violences physiques par des groupes extrémistes hindous, rapporte le New York Times cité par saphirnews.com.

Messages haineux, appels au boycott des commerces musulmans et fake news allègrement relayés sur les réseaux sociaux, avec des hashtags comme "#Corona Jihad". Rien n’a été oublié pour raviver la haine contre les musulmans. Le journal explique que c’est d’un rassemblement religieux organisé par Tablighi Jamaat à New Delhi sur plusieurs jours en mars qu’a "émergé l’un des principaux foyers de contamination au covid-19 dans le pays". Les autorités locales et certains responsables du parti au pouvoir, le BJP, s’en servent à cœur joie pour donner force et vigueur à "leurs discours islamophobes".

Dans ses analyses de la situation, le journal trouve qu’il y a un fond de "vérité" dans les affirmations du gouvernement. Il souligne qu’après l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, décrétée par les autorités de New Delhi le 16 mars, "les responsables du mouvement rigoriste musulman avaient choisi de maintenir leurs réunions, en faisant valoir auprès de leurs fidèles qu’Allah les préserverait du virus". Malgré la condamnation de cette attitude par plusieurs organisations et personnalités musulmanes, "un millier de personnes sont restées pendant plusieurs jours dans le centre de Tablighi Jamaat".

D’ailleurs, le leader de Tablighi Jamaat fait l’objet de poursuites judiciaires depuis fin mars. Mais le mal est fait, puisque les islamophobes font croire à l’opinion nationale que ce sont "les musulmans qui ont inventé le virus pour le propager délibérément dans une forme de djihad", comme en témoigne l’écrivaine indienne, Arundhati Roy dans une tribune au Monde où elle livre "un regard cru sur la tragédie qui frappe l’Inde à l’heure du coronavirus".

Un tiers des contaminations enregistrées au coronavirus serait directement lié au cluster de New Delhi. Pourtant, des scientifiques ont souligné "qu’un nombre disproportionné de cas sont des membres de Tablighi Jamaat ; ce qui fausse fortement les chiffres" mis en avant par les autorités. Mais le parti au pouvoir poursuit dans sa volonté de discréditer les musulmans. Il a même affirmé que "les fidèles du mouvement avaient l’intention, dans le cadre d’un "complot musulman", d’infecter des millions de personnes.

Selon Zafarul-Islam Khan, président de la Commission des minorités de Delhi, le traitement médiatique et politique disproportionné visant Tablighi Jamaat, a pour objectif de mettre sous le tapis l’éventuelle responsabilité, dans la propagation du virus, de certains partis politiques et religieux hindous qui ont, eux aussi, bafoué des interdictions en organisant de grands rassemblements en mars.

  • Inde : des manifestations anti-musulmans ont fait une vingtaine de morts

    Le bilan des violences inter communautaires à New Delhi s'élève désormais à 20 morts et des centaines de blessés. Depuis décembre 2019, l'Inde fait face à un mouvement de contestation, en réaction à une loi qui facilite l'attribution de la citoyenneté indienne à des réfugiés non musulmans.

  • Les musulmans dénoncent le "sectarisme" de Donald Trump

    Le président américain, Donald Trump a semblé dire, lors d'une conférence de presse consacrée au covid-19 ainsi qu'aux mesures de confinement, qu'un traitement de faveur serait réservé aux musulmans pendant le mois de ramadan au détriment des chrétiens qui ont récemment jeûné et célébré la Pâques. Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a condamné, dimanche 19 avril, ces propos "islamophobes" et "sectaires".

  • Coronavirus en France : Zemmour provoque encore les musulmans

    Le polémiste Éric Zemmour fait encore parler de lui. Alors que le monde fait face à une grave crise sanitaire, le journaliste ne s'est pas empêché de faire un lien entre le coronavirus et les musulmans.

  • Coronavirus aux Pays-Bas : un cimetière de 1700 places pour les victimes musulmanes

    Par ces temps de crise sanitaire aiguë, marquée par de nombreux décès à travers le monde, la communauté musulmane des Pays-Bas tient à ce que ses défunts soient enterrés dans la dignité, selon le rite islamique. Elle a donc procédé à l'achat d'un terrain vague de 5 500 m² qui sera aménagé en cimetière musulman pouvant contenir 1 700 tombes.

  • Un ramadan spécial pour les Marocains du Brésil

    Les musulmans du Brésil doivent vivre cette année un Ramadan spécial, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus et les mesures rigoureuses décrétées pour limiter sa propagation.

  • Royaume-Uni : les musulmans accusés d'être vecteurs du covid-19

    La police britannique antiterroriste mène une enquête sur des groupes d'extrême droite. Ceux-ci sont accusés d'avoir tenté d'utiliser la crise du coronavirus pour attiser la haine envers les musulmans.

  • Angela Merkel adresse un message aux musulmans à l'occasion du ramadan

    La chancelière allemande, Angela Merkel, a félicité les musulmans d'Allemagne et du monde entier à l'occasion de l'avènement du mois sacré de ramadan.

  • Aïd El Fitr fêté partout en Europe

    La communauté musulmane d'Europe va célébrer, ce dimanche, l'Aïd El Fitr. L'annonce a été faite par les instances en charge de la gestion du culte islamique en Europe. Une célébration qui doit se faire dans le respect des gestes barrières contre le coronavirus.

  • Allemagne : des associations musulmanes se mobilisent durant le ramadan

    À l'initiative de Mustafa Temizer, une figure locale éminente de la DITIB, l'une des organisations islamiques phares d'Allemagne, des bénévoles distribuent des repas de Ramadan aux plus nécessiteux, musulmans et non musulmans à Wuppertal, aux abords de la grande mosquée.

  • Coronavirus en Italie : 16 cimetières musulmans ouverts

    Seize cimetières et carrés musulmans ont été ouverts en Italie. Ils sont dédiés à l'inhumation des défunts de la communauté musulmane depuis le début de la crise du covid-19. C'est l'ambassadeur du Maroc à Rome, Youssef Bella, qui a annoncé la nouvelle.