Inde : un sikh et son fils sauvent environ 100 musulmans d’un massacre

2 mars 2020 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que la violence communautaire était imminente au quartier à dominance hindoue de Gokalpuri, dans le Nord-Est de Delhi, Mohinder Singh et son fils, Inderjit, ont volé au secours de la communauté musulmane.

À l’aide d’une moto et d’un scooter, le père et son fils ont réussi à transporter 60 à 80 voisins musulmans vers la localité musulmane la plus proche de Kardampuri. Mohinder Singh, 53 ans, a pris le scooter tandis que son fils, lui, est monté sur la moto. Ensemble, ils ont fait environ 20 voyages chacun, de Gokalpuri à Kardampuri, en une heure, rapporte Alnas.

"Je n’ai pas vu d’hindou ou de musulman. […] J’ai vu des petits enfants. J’avais l’impression qu’ils étaient mes enfants et que rien ne devait leur arriver. Nous l’avons fait parce que nous devons tous agir avec humanité et aider ceux qui en ont besoin. Que puis-je dire de plus ?", a déclaré Mohinder, père de deux enfants, également gérant d’un magasin d’électronique.

Tout est parti des émeutes de certains individus qui scandaient Jai Shri Ram. Ils ont appelé au massacre des "traîtres". Dans la foulée, d’autres les ont rejoints. Tétanisés par la peur, les musulmans de Gokalpuri se sont réfugiés dans la mosquée Jamia Arabia Madinatul Uloom. Une mosquée qui devait être incendiée et pillée plus tard dans la nuit.

"J’ai vécu l’enfer qui était en 1984", car "ces souvenirs ont été ravivés", a déclaré Mohinder Singh, faisant ainsi référence aux émeutes anti-sikhs, qui avaient frappé dans l’émoi et la consternation toute une ville. Les violences du week-end dernier, lui ont rappelé ce triste et macabre souvenir. Gokalpuri a été le théâtre de pires violences pendant trois jours d’émeutes. Le bilan fait état d’environ 40 morts. Parmi eux, le chef de police Ratan. Magasins, maisons et mosquées ont été incendiés et pillés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Inde - Islam

Aller plus loin

Inde : la crise du coronavirus fait monter d’un cran la haine contre les musulmans

En plus de combattre la propagation du coronavirus, l’Inde doit également faire face à l’explosion de l’islamophobie. Les musulmans sont désignés comme ceux qui propagent le...

Inde : des musulmans exclus de la citoyenneté

Dans la perspective de se débarrasser à terme des "étrangers exfiltrés", le Gouvernement indien vient de passer à l’acte en franchissant une première étape. En effet, près de...

Inde : des hindous protègent une mosquée

Dans l’Etat indien du Bihar, plus précisément dans le village de Maadhi, en l’absence des musulmans, des hindous prient dans une mosquée bicentenaire pour éviter qu’elle tombe...

Inde : deux millions de musulmans bientôt bannis

Un centre de détention construit spécialement devrait accueillir, dès le 20 décembre 2019, deux millions d’indiens déchus de leur nationalité dont la plupart sont musulmans.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.