Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

9 août 2025 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Dans cette vidéo, on voit plusieurs membres d’une famille de confession musulmane partager un repas, assis, sur des sépultures au milieu du cimetière multiconfessionnel d’Evere, dans la parcelle musulmane. Au menu : des bouteilles d’eau et un plateau de nourriture posés sur une dalle funéraire. Cette vidéo qui aurait été réalisée en juin dernier lors de l’Aïd al-Adha a choqué de nombreux internautes. Certains dénoncent un « pique-nique » dans un lieu de recueillement, tandis que d’autres parlent de « profanation ».

À lire : La Belgique a mal à son islam

Jointe par téléphone Véronique Levieux (PS), échevine à Evere, indique à 7 sur 7 qu’elle « avait déjà fait part de cette problématique à la directrice » de l’Intercommunale d’inhumation regroupant 12 communes bruxelloises, notamment Schaerbeek, Evere, Saint-Gilles ou Bruxelles, et qui lui avait assuré « qu’ils prenaient, à leur niveau, des mesures contre ce genre de comportement ». Isabelle Thomas, directrice de l’Intercommunale d’inhumation, se dit « choquée » par les images. Elle a toutefois tenu à préciser qu’il s’agit d’une pratique culturelle « propre à la communauté syrienne ». « Il ne faut pas faire l’amalgame avec l’islam. Cela n’a rien à voir avec la religion. En tant que responsable, on n’est pas d’accord avec ça, mais bon, ça fait partie de leur culture », a-t-elle assuré.

À lire : « Les musulmans de France sont en danger »

La responsable des lieux ajoute : « C’est normal que cela choque. On est dans un cimetière multiconfessionnel, c’est la spécificité de notre cimetière, mais il y a des choses avec lesquelles on n’est pas d’accord. Ce qui prime, c’est le respect de tous ». Cette pratique enfreint les règles du cimetière, comme indiqué sur le site internet. « Veillons ensemble à faire du cimetière un lieu d’apaisement. Pour cela, merci de parler doucement, de ne pas marcher sur les tombes, ne pas prendre de repas, ne pas fumer », peut-on y lire.

À lire : La Courneuse : des profs musulmans exposés pour avoir fêté l’Aïd

Ce genre de pratique s’est déjà déroulé au sein du cimetière. « On a déjà eu des cas comme celui-ci. Quand on le voit, on intervient et on leur demande de débarrasser. Malheureusement, le cimetière est tellement grand que nous ne sommes pas en capacité de surveiller tous les visiteurs. On n’est pas là 24 heures sur 24. Le week-end et les jours féries, nous ne sommes pas là non plus. Quand on n’est pas là, on ne sait pas réagir à distance. Pour ce cas-ci en l’occurrence, nous n’étions pas là », explique la directrice, assurant toutefois que des mesures sont prises pour éviter ce genre de comportement.

À lire : Les imams de Belgique mal payés ?

Et de conclure : « On avait déjà vu ces images et on a fait le nécessaire par rapport à ça. On a des membres du personnel sur place. On a un agent de sécurité qui vient aussi. Quand les gens refusent d’obtempérer, on fait appel à la police, même si on préfère ne pas en arriver là, car c’est un cimetière, un lieu de recueillement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Twitter (X) - Islam - Religion

Aller plus loin

Un Tiktokeur filme sa récitation du Coran dans une église, les musulmans choqués

Un Tiktokeur a choqué les internautes, en particulier les musulmans de Strasbourg, en diffusant sur son compte une vidéo de lui se mettant en scène en train de lire la sourate...

« Les musulmans, ils s’en foutent de la République », Jean-Claude Dassier condamné

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le chroniqueur Jean-Claude Dassier, ex-président du club de foot Olympique de Marseille (OM), pour des propos antimusulmans tenus à...

Musulmans de France, des « parias » ?

Difficile d’être un musulman en France par les temps qui courent. C’est le constat fait par Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, qui exprime ses craintes quant à...

Un philosophe français choque la toile avec ses propos sur les musulmans

Le philosophe français Pierre Manent a donné son avis sur l’immigration et le nombre de musulmans qui sont en Europe. Mais les propos qu’il a tenus ont déclenché une vive...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.