La Courneuse : des profs musulmans exposés pour avoir fêté l’Aïd

20 juin 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Le directeur de l’école Angela Davis à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a affiché le 5 juin les noms de huit enseignants musulmans qui ont annoncé leur absence pour le 6 juin, jour de la célébration de l’Aïd al-adha. Une démarche qui a suscité la colère des syndicats, l’absence pour « fête religieuse » étant un droit pour les agents de la fonction publique.

Ce comportement du directeur de l’école constitue « une atteinte grave à la vie privée et à la protection des agent·es », a dénoncé mardi 17 juin l’intersyndicale FSU, CGT, SUD, CNT de Seine-Saint-Denis, soulignant qu’« en exposant le motif de leur absence, pourtant parfaitement légal et autorisé par la hiérarchie, ces collègues ont été mis·es en danger ».

À lire : La parole raciste se libère à l’école en France

Pour les syndicats, « cette divulgation contrevient aux principes fondamentaux du service public, notamment au respect du principe de laïcité, qui implique à la fois la neutralité de l’État et la garantie de la liberté de conscience des agent·es. » L’intersyndicale a exprimé son soutien « plein et entier » à leurs collègues, remerciant par ailleurs les parents d’élèves et la municipalité pour leur « soutien clair et sans ambiguïté » face à « cette stigmatisation injustifiée » des agents.

Les syndicats ont également déploré le « parallèle douteux » fait avec le « débarquement de Normandie de 1944 », indiquant que cette rhétorique fait écho « aux théories racistes et conspirationnistes, comme celle du « grand remplacement », et participe à une banalisation inquiétante des discours islamophobes. »

À lire : Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

« Dans un contexte national marqué par une recrudescence de l’islamophobie, il est urgent de réaffirmer les principes de respect, d’égalité et de non-discrimination », ont insisté les syndicats, appelant l’administration à « garantir une protection sans faille à ses agent·es, comme le prévoit leur statut » et à « engager les mesures nécessaires pour faire cesser de telles pratiques ».

De son côté, le rectorat de Créteil a dénoncé « une publication non réglementaire et inacceptable ». « On peut afficher les enseignants absents pour informer les parents, mais en aucun cas, on ne peut donner des informations personnelles sur le motif de l’absence comme une raison médicale. Avec les règles sur la laïcité, c’est encore plus grave d’évoquer des raisons religieuses », a précisé le rectorat auprès de BFMTV.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - France - Education - Syndicat

Aller plus loin

France : le Conseil d’État confirme l’interdiction de l’abaya à l’école

Le Conseil d’État français vient de rejeter un référé-suspension de la circulaire du ministère de l’Éducation nationale interdisant le port de l’abaya à l’école dès cette...

Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

Une élève marocaine a été refusée en deuxième année de lycée au sein de l’établissement Léon l’Africain, école affiliée à la mission française de Rabat. Motif invoqué ? Le port...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré...

La parole raciste se libère à l’école en France

En France, la parole raciste s’est libérée avant le premier tour des élections législatives prévu ce dimanche. Des enseignants expriment des inquiétudes face à cette montée du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...