La Courneuse : des profs musulmans exposés pour avoir fêté l’Aïd

- 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Le directeur de l’école Angela Davis à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a affiché le 5 juin les noms de huit enseignants musulmans qui ont annoncé leur absence pour le 6 juin, jour de la célébration de l’Aïd al-adha. Une démarche qui a suscité la colère des syndicats, l’absence pour « fête religieuse » étant un droit pour les agents de la fonction publique.

Ce comportement du directeur de l’école constitue « une atteinte grave à la vie privée et à la protection des agent·es », a dénoncé mardi 17 juin l’intersyndicale FSU, CGT, SUD, CNT de Seine-Saint-Denis, soulignant qu’« en exposant le motif de leur absence, pourtant parfaitement légal et autorisé par la hiérarchie, ces collègues ont été mis·es en danger ».

À lire : La parole raciste se libère à l’école en France

Pour les syndicats, « cette divulgation contrevient aux principes fondamentaux du service public, notamment au respect du principe de laïcité, qui implique à la fois la neutralité de l’État et la garantie de la liberté de conscience des agent·es. » L’intersyndicale a exprimé son soutien « plein et entier » à leurs collègues, remerciant par ailleurs les parents d’élèves et la municipalité pour leur « soutien clair et sans ambiguïté » face à « cette stigmatisation injustifiée » des agents.

Les syndicats ont également déploré le « parallèle douteux » fait avec le « débarquement de Normandie de 1944 », indiquant que cette rhétorique fait écho « aux théories racistes et conspirationnistes, comme celle du « grand remplacement », et participe à une banalisation inquiétante des discours islamophobes. »

À lire : Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

« Dans un contexte national marqué par une recrudescence de l’islamophobie, il est urgent de réaffirmer les principes de respect, d’égalité et de non-discrimination », ont insisté les syndicats, appelant l’administration à « garantir une protection sans faille à ses agent·es, comme le prévoit leur statut » et à « engager les mesures nécessaires pour faire cesser de telles pratiques ».

De son côté, le rectorat de Créteil a dénoncé « une publication non réglementaire et inacceptable ». « On peut afficher les enseignants absents pour informer les parents, mais en aucun cas, on ne peut donner des informations personnelles sur le motif de l’absence comme une raison médicale. Avec les règles sur la laïcité, c’est encore plus grave d’évoquer des raisons religieuses », a précisé le rectorat auprès de BFMTV.

  • Drame à Gagny : ce que l'on sait du meurtre d'une Marocaine

    Une quinquagénaire d'origine marocaine a été tuée à coups de hache le 20 juin à Gagny (Seine-Saint-Denis). L'enquête ouverte a conduit à l'arrestation et la mise en examen de son ex-compagnon pour assassinat.

  • Aïd al-Adha en France : une mosquée appelle au boycott

    Face à la cherté des moutons en France, des voix s'élèvent pour appeler les musulmans à s'abstenir d'acheter des ovins à l'occasion de l'Aïd al-adha, prévue le 6 juin. Une campagne de boycott qui est loin de faire l'unanimité.

  • Aïd 2025 en France : appel au boycott ?

    Dans le département du Gard, au sud de la France, une affiche publique, non signée, invite les musulmans de la région à « boycotter le sacrifice le jour de l'Aïd el-Kebir prévu en principe le 6 juin 2025 ». Un appel anonyme qui a créé une confusion au sein de la communauté musulmane de la région.

  • « Les musulmans de France sont en danger »

    Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris sort « Défaire les ombres : Islam, République et l'exigence de vérité ». Un « plaidoyer pour vivre pleinement la religion musulmane tout en s'inscrivant sans équivoque au sein du projet républicain français ».

  • Voici la date l'Aïd Al-Adha en France

    Les musulmans du monde se préparent à célébrer la fête la plus importante du calendrier musulman, l'Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand aura-t-elle lieu en France et en Arabie saoudite ?

  • « Zone interdite aux musulmans » : que se passe-t-il à Orléans ?

    L'université d'Orléans a déposé plainte jeudi à la suite de la découverte des autocollants islamophobes et néonazis. La Ville entend faire de même.

  • France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d'expulsion

    Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d'une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).

  • Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

    L'Aïd Al Adha 2025 est l'une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

  • Toulouse : enquête sur l'absentéisme des élèves musulmans

    Un scandale secoue Toulouse depuis une demande de renseignements visant les élèves musulmans. Le 26 avril 2023, une centaine d'écoles ont reçu un courrier électronique provenant des renseignements territoriaux. Cette demande, qui demandait le taux d'absentéisme des élèves le 21 avril, jour de l'Aïd-el-Fitr, a été fortement critiquée par les syndicats enseignants et les associations de défense des droits de l'homme pour son caractère discriminatoire présumé.

  • Camélia, diplômée de Sciences Po et ... au RSA

    Trouver du travail en France relève d'un véritable parcours du combattant, surtout pour les immigrés qui font face à divers obstacles, dont la discrimination.