La parole raciste se libère à l’école en France

30 juin 2024 - 13h30 - France - Ecrit par : P. A

En France, la parole raciste s’est libérée avant le premier tour des élections législatives prévu ce dimanche. Des enseignants expriment des inquiétudes face à cette montée du racisme à l’école.

Amina, professeure d’éco-gestion dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne depuis vingt-quatre ans confirme cette réalité. La Franco-Marocaine se désole de voir ses élèves tenir des propos racistes depuis quelques années. « Cette année, un de mes élèves m’a dit : ‘T’es pas française, rentre chez toi !’ C’est un discours qui se banalise », confie-t-elle auprès de France Info. L’enseignante dit avoir fait le même constat parmi les professeurs. « Il y a de plus en plus de collègues qui épousent les idées du Front national, comme la préférence nationale », assure-t-elle.

À lire : «  Arabe de service, beurette…  » : Hanane Mansouri, candidate LR-RN, victime d’insultes racistes

La Franco-marocaine a exprimé ses craintes face à la montée de l’extrême droite : « Le discours de la haine, je l’ai vu exploser depuis les attentats de 2015. L’amalgame s’est instauré et j’ai eu l’impression qu’on n’avait plus les mêmes valeurs, ni les mêmes combats ». Comme elle, Virginie, enseignante dans un collège rural de Corrèze, s’inquiète aussi de la banalisation de la haine et de l’avenir de l’école en cas de victoire du Rassemblement national (RN) aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. « Avoir le RN au gouvernement, ça me pose question. Et ça me pose question que des enseignants puissent accepter ça ! », affirme-t-elle.

À lire : « Sale arabe,… racaille » : le journaliste Mohamed Bouhafsi victime d’insultes racistes

« C’est un peu incompatible d’être enseignant et de voter pour le RN, car si on réfléchit bien, c’est se tirer une balle dans le pied, parce qu’on perdrait une mixité des élèves », commente Alexis, professeur depuis deux ans en Seine-Saint-Denis. Il ajoutera : « T’es un élève à problèmes ou en difficulté, va voir ailleurs, on ne veut plus de toi’, ça va être résolu comme ça, il n’y aura pas d’autre solution… ». « Je pense que d’être dans un métier, où on est tout le temps au contact des enfants, devant la diversité, c’est compliqué de voter pour des idées si discriminantes et si violentes ! », développe pour sa part Anna, enseignante en CE2 à Paris.

À lire : "Le peuple français en a plein le cul des bicots" : lettre raciste envoyée au journaliste Karim Rissouli

La jeune femme ne se voit pas continuer à exercer ce métier sous un gouvernement d’extrême droite. « Je n’appliquerai jamais des lois qui contreviennent à des valeurs fondamentales pour moi, comme le respect d’autrui, la non-discrimination des individus, l’acceptation de tous les élèves tels qu’ils sont », explique-t-elle, précisant qu’en tant qu’enseignante, elle « ne regarde pas les nationalités différentes des élèves, ce qui compte pour moi, c’est d’enseigner ! ». Comme elle, plusieurs enseignants prévoient de quitter leur emploi et même la France si le RN arrive au gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Education - Elections

Aller plus loin

Mohamed Cheikh raconte les humiliations subies dans les cuisines françaises

Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 12 de Top Chef, a confié, lors de son passage dans l’émission « Ça commence aujourd’hui » diffusée mardi sur France 2, avoir été victime de...

«  Arabe de service, beurette…  » : Hanane Mansouri, candidate LR-RN, victime d’insultes racistes

Candidate de l’alliance des droites dans l’Isère pour les législatives des 30 juin et 7 juillet, Hanane Mansouri, 23 ans, est victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux...

"Le peuple français en a plein le cul des bicots" : lettre raciste envoyée au journaliste Karim Rissouli

Sur la toile, le journaliste français d’origine marocaine Karim Rissouli affirme avoir reçu chez lui une lettre anonyme raciste dont il a dévoilé le contenu.

« Gratteur d’alloc » : Anis, 14 ans, victime d’agression raciste en France

Anis, un adolescent de 14 ans en quatrième au collège Émile Zola de Sotteville-lès-Rouen, a été traité de « gratteur d’alloc » et roué de coups par trois individus à la sortie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...