Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

1er janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation consolide l’accès des enseignants à la propriété à travers la revalorisation du montant de financement subventionné relevant du deuxième mécanisme de financement. Le montant du crédit immobilier accordé aux enseignants passe depuis aujourd’hui de 150 000 dirhams à 200 000 dirhams. « Les adhérents éligibles, non propriétaires d’un logement principal et n’ayant jamais bénéficié de FOGALEF, l’ancien dispositif, ni d’IMTILAK, pourront désormais contracter un prêt bancaire pouvant aller jusqu’à 200 000 dirhams, à un taux d’intérêt de 0 %, au lieu des 150 000 dirhams proposés auparavant », indique la fondation dans un communiqué. L’échéance de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans, avec la possibilité de contracter un crédit complémentaire conventionné, ajoute-t-elle.

À lire :La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Les trois autres mécanismes du programme IMTILAK ne subissent aucune modification. Le « mécanisme 1 » propose un crédit subventionné à hauteur de 300 000 dirhams, subventionné de 2 points, remboursable sur une durée maximale de 25 ans, avec la possibilité de contracter un crédit complémentaire conventionné, tandis que le « Mécanisme 3 » consiste en un crédit conventionné, remboursable sur une durée maximale de 25 ans, avec une subvention forfaitaire de 40 000 dirhams offerte par la fondation. Quant au « Mécanisme 4 – Mourabaha », il repose sur un financement participatif conventionné conjugué à une subvention forfaitaire de 40 000 dirhams offerte par la fondation, également remboursable sur une durée maximale de 25 ans.

À lire :Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a lancé en 2019 le programme d’aide au logement IMTILAK, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action décennal 2018-2028. Son ambition, c’est d’appuyer via ses quatre mécanismes de financement l’accès de 100 000 bénéficiaires au logement principal à l’horizon 2028. Le programme a atteint 42 % de l’objectif escompté, avec un total de 42 089 bénéficiaires à fin novembre 2024, pour un financement estimé à près de 2,5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Education

Aller plus loin

La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Un accord a été conclu ce dimanche à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales, visant à améliorer la rémunération des enseignants.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...