Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

1er janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation consolide l’accès des enseignants à la propriété à travers la revalorisation du montant de financement subventionné relevant du deuxième mécanisme de financement. Le montant du crédit immobilier accordé aux enseignants passe depuis aujourd’hui de 150 000 dirhams à 200 000 dirhams. « Les adhérents éligibles, non propriétaires d’un logement principal et n’ayant jamais bénéficié de FOGALEF, l’ancien dispositif, ni d’IMTILAK, pourront désormais contracter un prêt bancaire pouvant aller jusqu’à 200 000 dirhams, à un taux d’intérêt de 0 %, au lieu des 150 000 dirhams proposés auparavant », indique la fondation dans un communiqué. L’échéance de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans, avec la possibilité de contracter un crédit complémentaire conventionné, ajoute-t-elle.

À lire :La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Les trois autres mécanismes du programme IMTILAK ne subissent aucune modification. Le « mécanisme 1 » propose un crédit subventionné à hauteur de 300 000 dirhams, subventionné de 2 points, remboursable sur une durée maximale de 25 ans, avec la possibilité de contracter un crédit complémentaire conventionné, tandis que le « Mécanisme 3 » consiste en un crédit conventionné, remboursable sur une durée maximale de 25 ans, avec une subvention forfaitaire de 40 000 dirhams offerte par la fondation. Quant au « Mécanisme 4 – Mourabaha », il repose sur un financement participatif conventionné conjugué à une subvention forfaitaire de 40 000 dirhams offerte par la fondation, également remboursable sur une durée maximale de 25 ans.

À lire :Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a lancé en 2019 le programme d’aide au logement IMTILAK, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action décennal 2018-2028. Son ambition, c’est d’appuyer via ses quatre mécanismes de financement l’accès de 100 000 bénéficiaires au logement principal à l’horizon 2028. Le programme a atteint 42 % de l’objectif escompté, avec un total de 42 089 bénéficiaires à fin novembre 2024, pour un financement estimé à près de 2,5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Immobilier - Banques

Aller plus loin

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Un accord a été conclu ce dimanche à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales, visant à améliorer la rémunération des enseignants.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.