Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

1er janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation consolide l’accès des enseignants à la propriété à travers la revalorisation du montant de financement subventionné relevant du deuxième mécanisme de financement. Le montant du crédit immobilier accordé aux enseignants passe depuis aujourd’hui de 150 000 dirhams à 200 000 dirhams. « Les adhérents éligibles, non propriétaires d’un logement principal et n’ayant jamais bénéficié de FOGALEF, l’ancien dispositif, ni d’IMTILAK, pourront désormais contracter un prêt bancaire pouvant aller jusqu’à 200 000 dirhams, à un taux d’intérêt de 0 %, au lieu des 150 000 dirhams proposés auparavant », indique la fondation dans un communiqué. L’échéance de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans, avec la possibilité de contracter un crédit complémentaire conventionné, ajoute-t-elle.

À lire :La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Les trois autres mécanismes du programme IMTILAK ne subissent aucune modification. Le « mécanisme 1 » propose un crédit subventionné à hauteur de 300 000 dirhams, subventionné de 2 points, remboursable sur une durée maximale de 25 ans, avec la possibilité de contracter un crédit complémentaire conventionné, tandis que le « Mécanisme 3 » consiste en un crédit conventionné, remboursable sur une durée maximale de 25 ans, avec une subvention forfaitaire de 40 000 dirhams offerte par la fondation. Quant au « Mécanisme 4 – Mourabaha », il repose sur un financement participatif conventionné conjugué à une subvention forfaitaire de 40 000 dirhams offerte par la fondation, également remboursable sur une durée maximale de 25 ans.

À lire :Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a lancé en 2019 le programme d’aide au logement IMTILAK, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action décennal 2018-2028. Son ambition, c’est d’appuyer via ses quatre mécanismes de financement l’accès de 100 000 bénéficiaires au logement principal à l’horizon 2028. Le programme a atteint 42 % de l’objectif escompté, avec un total de 42 089 bénéficiaires à fin novembre 2024, pour un financement estimé à près de 2,5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Education

Aller plus loin

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73...

La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Un accord a été conclu ce dimanche à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales, visant à améliorer la rémunération des enseignants.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.