Maroc : des centres pour former les futurs mariés

19 mai 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la famille et l’éducation sociale des enfants.

Intervenant lors d’une conférence organisée par son département dans le cadre de la 29ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre, Hayar a déclaré que l’objectif du programme Jisr est « d’éviter la déperdition scolaire des enfants en situation de rue » et que « travailler sur la famille permettra de réduire ces phénomènes sociaux et d’améliorer la situation des familles ».

La ministre a insisté à l’occasion sur « l’importance du programme gouvernemental Jisr pour la famille, dans l’élaboration d’une politique sociale intégrée, dans le cadre du chantier royal de la protection sociale », ajoutant que « l’investissement dans la famille est un investissement gagnant à mille pour cent, dans les générations futures, dans la stabilité sociale, dans le bien-être de la société et dans le développement durable ».

À lire : Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Dans le cadre de ce programme, des centres de protection de l’enfance, ainsi que des centres de prise en charge des femmes victimes de violence, et des personnes âgées, seront installés dans toutes les régions et provinces du royaume afin de renforcer « l’éducation parentale » et de permettre aux membres de la famille « de se former à la gestion des conflits de manière saine afin de réduire la violence et le phénomène du divorce ».

Le programme « Jisr » comprend aussi la généralisation des crèches pour faciliter les conditions de travail des mères et des pères, a affirmé la responsable, soulignant que « l’investissement dans la famille est essentiel pour renforcer sa résilience à travers la mise en œuvre des services sociaux dans le cadre du chantier royal de la protection sociale, via des institutions relevant du ministère, à savoir l’Entraide nationale, l’Agence de développement social et l’Institut national de l’action sociale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Education - Enfant - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Aller plus loin

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données...

Passeport des enfants : les Marocaines n’ont plus besoin de l’autorisation du père

C’est désormais officiel. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a confirmé la levée de l’obligation pour la mère (femme marocaine) résidant au Maroc ou à l’étranger de...

Code de la famille : « L’ultimatum » du roi Mohammed VI finit aujourd’hui

Le Comité en charge de la réforme du Code de la famille au Maroc devrait déposer cette semaine son rapport au roi Mohammed VI. Les féministes espèrent entra autres la...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.