Maroc : des centres pour former les futurs mariés

19 mai 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la famille et l’éducation sociale des enfants.

Intervenant lors d’une conférence organisée par son département dans le cadre de la 29ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre, Hayar a déclaré que l’objectif du programme Jisr est « d’éviter la déperdition scolaire des enfants en situation de rue » et que « travailler sur la famille permettra de réduire ces phénomènes sociaux et d’améliorer la situation des familles ».

La ministre a insisté à l’occasion sur « l’importance du programme gouvernemental Jisr pour la famille, dans l’élaboration d’une politique sociale intégrée, dans le cadre du chantier royal de la protection sociale », ajoutant que « l’investissement dans la famille est un investissement gagnant à mille pour cent, dans les générations futures, dans la stabilité sociale, dans le bien-être de la société et dans le développement durable ».

À lire : Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Dans le cadre de ce programme, des centres de protection de l’enfance, ainsi que des centres de prise en charge des femmes victimes de violence, et des personnes âgées, seront installés dans toutes les régions et provinces du royaume afin de renforcer « l’éducation parentale » et de permettre aux membres de la famille « de se former à la gestion des conflits de manière saine afin de réduire la violence et le phénomène du divorce ».

Le programme « Jisr » comprend aussi la généralisation des crèches pour faciliter les conditions de travail des mères et des pères, a affirmé la responsable, soulignant que « l’investissement dans la famille est essentiel pour renforcer sa résilience à travers la mise en œuvre des services sociaux dans le cadre du chantier royal de la protection sociale, via des institutions relevant du ministère, à savoir l’Entraide nationale, l’Agence de développement social et l’Institut national de l’action sociale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Education - Enfant - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Aller plus loin

Passeport des enfants : les Marocaines n’ont plus besoin de l’autorisation du père

C’est désormais officiel. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a confirmé la levée de l’obligation pour la mère (femme marocaine) résidant au Maroc ou à l’étranger de...

Code de la famille : « L’ultimatum » du roi Mohammed VI finit aujourd’hui

Le Comité en charge de la réforme du Code de la famille au Maroc devrait déposer cette semaine son rapport au roi Mohammed VI. Les féministes espèrent entra autres la...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.