Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

13 mars 2024 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

L’interdiction de boire et de manger du lever au coucher du soleil est un pilier du Ramadan pour les musulmans. Cependant, l’islam dispense du jeûne les femmes enceintes ou allaitantes, craignant pour leur santé et celle de leur bébé. Ces femmes peuvent rattraper les jours manqués ultérieurement ou faire l’aumône. Si certaines futures mamans choisissent de jeûner, l’avis médical est crucial.

A lire : Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

D’après les études, le jeûne de Ramadan ne semble pas avoir d’impact majeur sur la grossesse. Une étude menée sur 59 femmes enceintes qui jeûnent a montré une légère augmentation de la glycémie, du cholestérol total et des triglycérides, comparée à celles ne jeûnant pas. En revanche, aucun effet sur le poids ou la croissance du bébé n’a été observé.

Prudence de rigueur pour les femmes diabétiques enceintes. Le jeûne est déconseillé, car le diabète est difficile à équilibrer et le risque de complications élevé. L’état nutritionnel de la mère est également un élément à prendre en compte pour l’aider à prendre sa décision. L’hydratation reste un point crucial dans tous les cas.

Que la future maman choisisse de jeûner ou non, il est essentiel qu’elle consulte son médecin pour une évaluation personnalisée et des conseils avisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Famille - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Ramadan : « Pourquoi tu ne jeûnes pas ? » : les non-jeûneurs face aux critiques

Le mois de ramadan a débuté lundi 11 mars en Belgique, un pays qui compte 600 000 musulmans. Mais ceux qui font l’option de ne pas jeûner subissent souvent une forte pression.

À Tanger, le tambour du Sohour sous le feu des critiques

À Tanger, le tambour utilisé pour réveiller les gens pour le « Sohour », repas avant l’aube, pendant le ramadan n’a pas de beaux jours devant lui. Et pour cause, des voix...

Le Ramadan interdit en France ? le gouvernement répond

Une rumeur d’interdiction du ramadan, qui devrait débuter lundi 11 mars en France selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), circulant sur les réseaux sociaux force le...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...