Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

11 mars 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est important de suivre quelques conseils pratiques.

Exit les exercices intenses aux premières heures du jeûne. Privilégiez plutôt la période juste avant la rupture du jeûne, moment idéal pour une séance sportive. Votre corps aura ainsi le temps de récupérer les sels minéraux perdus pendant l’effort.

Pas question de chambouler vos habitudes sportives. Restez fidèle aux activités que vous pratiquez habituellement. En revanche, modérez l’intensité des exercices pénibles et limitez leur durée à 45 minutes en moyenne.

Pour les novices du sport, optez pour des activités douces. La natation, la marche ou encore le vélo sont des choix parfaits pour éviter tout danger sur votre santé.

Hydratez-vous consciencieusement quelques heures avant le jeûne pour prévenir la déshydratation. Soyez à l’écoute de votre corps et arrêtez l’exercice si vous ressentez une douleur abdominale, une accélération du rythme cardiaque, des douleurs musculaires ou des maux de tête.

Côté alimentation, privilégiez des repas équilibrés riches en sucres lents (pain, riz) et en protéines (produits laitiers, viandes, poissons). N’oubliez pas les fruits et légumes pour un apport en vitamines et minéraux essentiel. Evitez le café, le thé et les boissons gazeuses pendant le S’hour (repas de rupture du jeûne).

En suivant ces recommandations, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits du sport pendant le Ramadan, tout en préservant votre santé.

Attention :

•  Il est important de consulter un médecin avant de commencer une activité physique pendant le Ramadan, surtout si vous souffrez d’une maladie chronique.
•  Les femmes enceintes ou allaitantes doivent également demander conseil à leur médecin.
•  Il est important de s’adapter à son rythme et de ne pas se forcer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les...

Changement d’heure : le Maroc se met à l’heure du Ramadan

Ce dimanche 10 mars à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT), en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.