Ramadan : escroquerie au nom de la famille royale marocaine

13 avril 2023 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Certains individus sans scrupule se font passer pour des employés d’une agence caritative gérée par le palais royal pour escroquer des citoyens à qui ils demandent des informations bancaires, leur faisant croire qu’ils ont été tirés au sort pour gagner un bon d’achat en cette période de Ramadan.

Selon le quotidien Assabah, « les escrocs parviennent à obtenir les numéros de téléphone des victimes, leurs abonnements et leurs relevés d’identité bancaire, en mettant en avant une agence fictive gérée par le palais royal ». Ils contactent leurs victimes pour leur faire croire qu’elles ont été tirées au sort « pour gagner un bon d’achat d’une valeur de 20 000 dirhams » dans le cadre d’une opération organisée à l’occasion du mois sacré du Ramadan.

À lire : Un Américain a volé 10 millions de dollars au nom de la famille royale marocaine

« L’escroc appelle la victime à discuter des modalités qui lui permettront de recevoir son cadeau », tout en lui précisant que « pour des raisons de sécurité et de transparence, les responsables de l’agence tiennent à ce que le cadeau soit perçu par le gagnant en personne », renseigne la même source. Il demande ensuite « son relevé d’identité bancaire, le numéro de sa carte bancaire, sa date d’expiration et le code écrit au verso, afin d’effectuer le transfert de la somme gagnée sur le compte bancaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Famille royale marocaine - Escroquerie

Aller plus loin

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

Les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet seront jugés à Paris pour « chantage » envers le roi Mohammed VI. Il leur est reproché d’avoir menacé de publier des...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour...

Un Américain a volé 10 millions de dollars au nom de la famille royale marocaine

La Cour fédérale d’Atlanta a condamné, lundi, un citoyen américain à 13 ans et 11 mois de prison, pour escroquerie au nom de la famille royale marocaine. Il a été sommé de...

Arrestation du militaire qui arnaquait ses victimes au nom du palais royal

Plusieurs victimes sont tombées dans les filets d’un simple soldat, qui a réussi à les tromper, en mettant en avant le palais royal, pour leur promettre des solutions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...