Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

10 mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des fonds à l’intérieur des mosquées, surtout pendant le ramadan.

La collecte d’argent à l’intérieur des mosquées, quelle qu’en soit la raison, est désormais interdite. L’annonce a été faite par la délégation provinciale des affaires islamiques de Khénifra. Seules les associations autorisées par la préfecture à construire des mosquées ne sont pas concernées par cette mesure. Cette interdiction se justifie par le constat selon lequel la plupart des mosquées du royaume connaissent, durant le mois de Ramadan, le phénomène de la collecte de fonds avant la prière des Tarawih, afin de soutenir l’imam et les responsables de la mosquée pendant ce mois sacré, mais personne ne connait le montant des fonds collectés, leur destination, ni l’entité chargée de leur gestion.

À lire : Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Cette mesure intervient après l’approbation par le conseil de gouvernement du projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Son objectif : mettre en œuvre les dispositions de la loi n° 18.18 relative à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives, promulguée par le Dahir n° 1.22.79 en date du 18 Joumada Al-Awwal 1444 (13 décembre 2022). Le texte définit notamment la procédure d’autorisation pour l’appel aux dons du public, ainsi que la procédure de déclaration pour la distribution des aides à des fins caritatives, et les modalités de contrôle des opérations de collecte de dons et de distribution des aides.

À lire : Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

Ce projet de décret prévoit un ensemble de dispositions précisant, principalement, les personnes habilitées à demander une autorisation pour lancer un appel aux dons du public, selon un modèle annexé à cet effet, ainsi que les autorités compétentes auxquelles cette demande doit être adressée ou déposée, mais aussi des dispositions définissant les modalités de déclaration pour la distribution des aides, ainsi que les procédures de contrôle des opérations de collecte de dons et de distribution des aides à des fins caritatives, et le suivi des comptes relatifs à l’utilisation des ressources collectées dans le cadre de l’appel aux dons du public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de gouvernement - Gouvernement marocain - Islam - Religion - Ramadan 2025

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

Six millions d’euros. C’est le coût des travaux de la future Grande mosquée de Manacor (Majorque). Un projet entièrement financé par le roi Mohammed VI, et destiné à la...

Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million...

Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

Suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de construction de la nouvelle mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont repris il y a plusieurs semaines. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...