Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

- 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million d’euros par le roi Mohammed VI.

« Il ne s’agit en aucun cas d’un financement étatique, mais bien d’un don privé du roi Mohammed VI », insiste Mohamed Hicham Joudat auprès de France bleu, soulignant que le souverain marocain a répondu à une sollicitation publique et que sa contribution s’inscrit dans un cadre légal rigoureusement défini par le ministère de l’Intérieur français. Ces clarifications interviennent après que l’Union des familles laïques de la Moselle (UFAL 57) a saisi la justice pour exiger plus de clarté sur l’origine des fonds. L’organisation avait dénoncé « une ingérence ». Mais le tribunal a rejeté son recours. De plus, l’UFAL57 a été condamnée à verser 2 000 euros à l’association de Grande mosquée de Metz (GMM).

À lire :Un don du roi Mohammed VI fait polémique en France

L’UFAL 57 avait également dénoncé les conditions dans lesquelles la ville de Metz a attribué des fonds publics dans ce projet à l’été 2023. « La Grande Mosquée savait qu’elle avait perçu cet argent au moment où le conseil municipal a délibérée de cette subvention de 490 000 euros et ne l’en a pas informé », avait fustigé Matthieu Gatipon Bachette, président de l’UFAL 57. L’opposition à ce financement public s’explique par le fait que l’islam ne figure pas parmi les cultes reconnus par le concordat d’Alsace-Moselle alors que ce même régime juridique a, comme l’a rappelé le maire François Grosdidier, permis par le passé de financer la rénovation d’églises messines, telles que Sainte-Thérèse et Sainte-Bernadette.

À lire :Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

Actuellement, l’association de Grande mosquée de Metz (GMM) continue de rechercher d’autres soutiens financiers à l’étranger, sans toutefois divulguer les identités des donateurs potentiels. Pour Joudat, ce lieu de culte en cours de construction revêt d’une importance capitale pour les fidèles musulmans et son association. « Beaucoup de fidèles prient dans des conditions précaires, parfois même dans la rue. Lors des grandes fêtes religieuses, nous devons louer le parc des expositions de Metz, ce qui représente un coût exorbitant de 15 000 euros par jour », a-t-il détaillé.

  • Un don du roi Mohammed VI fait polémique en France

    Le projet de grande mosquée à Metz, déjà marqué par de nombreuses polémiques, vient de connaître un nouveau rebondissement. Un don d'un million d'euros du roi Mohammed VI a été révélé, suscitant de vives réactions et relançant le débat sur l'influence étrangère et la laïcité.

  • Près d'un demi-million d'euros bloqués : coup d'arrêt au projet de mosquée à Metz

    Coup d'arrêt pour le financement public du culte musulman à Metz. Le tribunal administratif de Strasbourg a décidé, mardi 30 décembre, d'annuler l'aide de près d'un demi-million d'euros votée par la municipalité pour la construction de la Grande Mosquée. La justice a estimé que la ville n'avait pas apporté la preuve suffisante de la nécessité locale de ce projet.

  • Grande Mosquée de Metz : la justice tranche

    La cour administrative d'appel de Nancy a donné raison aux porteurs du projet de Grande Mosquée à Metz.

  • Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

    Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s'est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l'Intérieur de boycotter « l'iftar des ambassadeurs » organisé à l'occasion du mois sacré de Ramadan par la Grande mosquée de Paris en raison des relations directes entre ce lieu de culte et le gouvernement algérien.

  • Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

    Six millions d'euros. C'est le coût des travaux de la future Grande mosquée de Manacor (Majorque). Un projet entièrement financé par le roi Mohammed VI, et destiné à la communauté marocaine établie dans l'archipel des Baléares.

  • Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

    La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

  • Voici la date de l'Aïd-el-fitr en France, selon la Grande mosquée de Paris

    À quelle date sera célébrée l'Aïd-el-fitr 2025 en France ? Alors que les fidèles sont divisés sur le dimanche 30 mars et le lundi 31 mars, la Grande mosquée de Paris va annoncer ce samedi la date probable de la célébration de cette fête qui marque la fin du mois de Ramadan.

  • Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

    Suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de construction de la nouvelle mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont repris il y a plusieurs semaines. Le chantier connaît des avancées significatives, mais l'association Es Salem est en quête de dons pour financer la construction d'un parking.

  • L'Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

    L'Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

  • À Toulouse, la mosquée Es-Salam en plein chaos post-électoral

    Depuis l'élection contestée de son président, il règne une bien mauvaise ambiance à la mosquée Es-Salam de Toulouse. L'affaire est portée devant la justice.