Un don du roi Mohammed VI fait polémique en France

- 22h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de grande mosquée à Metz, déjà marqué par de nombreuses polémiques, vient de connaître un nouveau rebondissement. Un don d’un million d’euros du roi Mohammed VI a été révélé, suscitant de vives réactions et relançant le débat sur l’influence étrangère et la laïcité.

L’Union des familles laïques en Moselle (UFAL 57) s’inquiète de cette somme importante versée par le souverain marocain. Pour Matthieu Gatipon-Bachette, président de l’association, « on perçoit une ingérence ». Il s’interroge sur les motivations du roi et sur l’impact de ce don sur l’indépendance de la mosquée. « Ce qui nous inquiète, c’est l’influence du Maroc sur le projet », souligne-t-il.

L’UFAL 57 dénonce également un manque de transparence de la part de la ville de Metz et de l’association de la mosquée. Le fait que la municipalité ait accordé une subvention de près de 500 000 euros à la mosquée, alors qu’elle était au courant du don marocain, est vivement critiqué, rapporte France Bleu.

À lire : Le roi Mohammed VI aurait fait un don de 2 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

De son côté, la mairie de Metz balaie ces accusations. Pour François Grosdidier, le maire, il s’agit d’un « faux procès ». Il rappelle que la loi prévoit un contrôle des dons par le ministère de l’Intérieur et que la mosquée est libre de recevoir des financements de l’étranger. « Le roi du Maroc donne un million d’euros à la ville de Metz comme il donne un million à la reconstruction de Notre-Dame de Paris », souligne-t-il.

Les élus messins sont divisés sur la question. Si certains, comme Jérémy Roques, leader de la gauche messine, soutiennent le projet de mosquée, ils insistent sur la nécessité de garantir son indépendance financière. « Un donateur étranger ne doit en aucun cas être majoritaire dans le financement de la structure et ne doit en aucun cas influer sur les choix cultuels de la Grande Mosquée », affirme-t-il.

  • Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

    Mohamed Hicham Joudat, président de l'association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d'un million d'euros par le roi Mohammed VI.

  • Près d'un demi-million d'euros bloqués : coup d'arrêt au projet de mosquée à Metz

    Coup d'arrêt pour le financement public du culte musulman à Metz. Le tribunal administratif de Strasbourg a décidé, mardi 30 décembre, d'annuler l'aide de près d'un demi-million d'euros votée par la municipalité pour la construction de la Grande Mosquée. La justice a estimé que la ville n'avait pas apporté la preuve suffisante de la nécessité locale de ce projet.

  • Grande Mosquée de Metz : la justice tranche

    La cour administrative d'appel de Nancy a donné raison aux porteurs du projet de Grande Mosquée à Metz.

  • Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

    Six millions d'euros. C'est le coût des travaux de la future Grande mosquée de Manacor (Majorque). Un projet entièrement financé par le roi Mohammed VI, et destiné à la communauté marocaine établie dans l'archipel des Baléares.

  • France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2025 connue

    La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.

  • Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

    Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s'est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l'Intérieur de boycotter « l'iftar des ambassadeurs » organisé à l'occasion du mois sacré de Ramadan par la Grande mosquée de Paris en raison des relations directes entre ce lieu de culte et le gouvernement algérien.

  • Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

    La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

  • Voici la date de l'Aïd-el-fitr en France, selon la Grande mosquée de Paris

    À quelle date sera célébrée l'Aïd-el-fitr 2025 en France ? Alors que les fidèles sont divisés sur le dimanche 30 mars et le lundi 31 mars, la Grande mosquée de Paris va annoncer ce samedi la date probable de la célébration de cette fête qui marque la fin du mois de Ramadan.

  • Musulmans de France, des « parias » ?

    Difficile d'être un musulman en France par les temps qui courent. C'est le constat fait par Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, qui exprime ses craintes quant à l'avenir des musulmans de France, « vus comme des terroristes, des salafistes, des islamistes ».

  • Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

    Suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de construction de la nouvelle mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont repris il y a plusieurs semaines. Le chantier connaît des avancées significatives, mais l'association Es Salem est en quête de dons pour financer la construction d'un parking.