Recherche

Le roi Mohammed VI aurait fait un don de 2 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

© Copyright : DR

1er mai 2019 - 10h00 - Maroc

Rien n’est officiel mais selon certaines sources médiatiques le montant du don du roi Mohammed VI pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris serait de l’ordre de 2 millions d’euros.

Se basant sur l’hebdomadaire Al Ayam, Alyaoum24 écrit qu’après avoir fait part de sa solidarité avec la France, suite à l’incendie du 15 avril de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le roi Mohammed VI a décidé de contribuer financièrement à sa reconstruction à hauteur de 2 millions d’euros ou, comme le précise la même source : « 2 milliards de centimes ».

Ce montant relevait quasiment du secret. Il y a quelques jours, Telquel écrivait dans un article titré « Notre-Dame : Omerta sur le montant du don du Maroc » les propos suivants : « Du nébuleux et gêné “Euh… ne quittez pas, je vais me renseigner” jusqu’au franc “Ah ça, on ne peut pas le communiquer”, en passant par le silence fatal, le message est clair : le montant du don du Maroc pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie lundi 15 avril, reste pour l’heure un secret d’État. Ambassades de France à Rabat et du Maroc à Paris, ministère des Affaires étrangères marocain, ministère de la Communication en France, archevêché de Paris… Au total, TelQuel a contacté près d’une quarantaine de personnes. En vain ». Que comprendre donc de cette information d’Al Ayam ?

Ce qui reste néanmoins certain est que Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc en France, a informé Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, que le roi avait décidé que le Maroc apportera une contribution financière à la reconstruction de la cathédrale. Et que l’archevêque a remercié le roi par le biais de l’ambassadeur. Ce serait donc « 2 milliards de centimes » ?

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact