Le roi Mohammed VI aurait fait un don de 2 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

1er mai 2019 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Rien n’est officiel mais selon certaines sources médiatiques le montant du don du roi Mohammed VI pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris serait de l’ordre de 2 millions d’euros.

Se basant sur l’hebdomadaire Al Ayam, Alyaoum24 écrit qu’après avoir fait part de sa solidarité avec la France, suite à l’incendie du 15 avril de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le roi Mohammed VI a décidé de contribuer financièrement à sa reconstruction à hauteur de 2 millions d’euros ou, comme le précise la même source : « 2 milliards de centimes ».

Ce montant relevait quasiment du secret. Il y a quelques jours, Telquel écrivait dans un article titré « Notre-Dame : Omerta sur le montant du don du Maroc » les propos suivants : « Du nébuleux et gêné “Euh… ne quittez pas, je vais me renseigner” jusqu’au franc “Ah ça, on ne peut pas le communiquer”, en passant par le silence fatal, le message est clair : le montant du don du Maroc pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie lundi 15 avril, reste pour l’heure un secret d’État. Ambassades de France à Rabat et du Maroc à Paris, ministère des Affaires étrangères marocain, ministère de la Communication en France, archevêché de Paris… Au total, TelQuel a contacté près d’une quarantaine de personnes. En vain ». Que comprendre donc de cette information d’Al Ayam ?

Ce qui reste néanmoins certain est que Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc en France, a informé Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, que le roi avait décidé que le Maroc apportera une contribution financière à la reconstruction de la cathédrale. Et que l’archevêque a remercié le roi par le biais de l’ambassadeur. Ce serait donc « 2 milliards de centimes » ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Don

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI fera un don pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc en France, a eu ce jeudi un entretien avec Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, lors duquel l’ambassadeur a informé l’archevêque que...

Un don du roi Mohammed VI fait polémique en France

Le projet de grande mosquée à Metz, déjà marqué par de nombreuses polémiques, vient de connaître un nouveau rebondissement. Un don d’un million d’euros du roi Mohammed VI a été...

Mohammed VI invité à l’inauguration de Notre-Dame de Paris

Le roi Mohammed VIfigure parmi les invités de la cérémonie d’inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, prévue le 7 décembre prochain. Cet événement marque la...

Nouveau don du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI vient de faire un don au profit des Chorafas des mausolées Sidi Lahcen Youssi et Sidi Ali Bourserghine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.