Le roi Mohammed VI offre le pèlerinage à la Mecque à 100 personnes

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI vient d’offrir à 100 citoyens sierra-léonais le pèlerinage à la Mecque, a révélé vendredi le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, témoignant ainsi d’un rapprochement significatif entre le Maroc et la Sierra Leone.

Lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue sierra-léonais, Bourita a témoigné d’une évolution significative des relations bilatérales. La commission mixte, qui s’est réunie à Dakhla après une interruption de 15 ans, a été l’occasion de sceller de nombreux accords.

Ces accords, couvrant divers secteurs, tels que l’investissement, le tourisme ou encore les énergies renouvelables, ont été complétés par des engagements en matière de formation, tant académique que professionnelle. Les étudiants sierra-léonais bénéficieront désormais de 105 bourses, dont 20 dans les provinces du Sud à Laâyoune et Dakhla.

Fidèle à sa position sur l’intégrité territoriale du Maroc, la Sierra Leone a également acté la mise en place d’un mécanisme de coordination diplomatique entre les deux pays. Nasser Bourita a tenu à souligner que ces accords visent à soutenir la population locale et à renforcer la coopération dans les domaines liés au développement en Sierra Leone.

Le ministre marocain a également rendu hommage à la résilience de la Sierra Leone qui, malgré les épreuves et les difficultés, s’est engagée sur la voie de l’alternance démocratique et du développement économique.

  • Maroc : les intermédiaires illégaux, un fléau pour l'obtention des visas Schengen

    L'ampleur que prend le phénomène des intermédiaires illégaux dans l'obtention des rendez-vous de visa inquiète le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) qui a adressé une question à ce sujet au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

  • Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

    Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.

  • Le Maroc prépare l'arrivée de 3 millions de MRE

    Le Maroc prépare l'arrivée des MRE. Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, les préparatifs pour l'opération Marhaba ont débuté le 3 mai dernier suite à une réunion de la commission nationale de transit, présidée par le ministère de l'Intérieur.

  • Le Maroc condamne les agressions israéliennes à Jénine

    Le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a fermement condamné mardi l'agression des forces israéliennes contre la ville de Jénine en territoire occupé.

  • Le roi Mohammed VI bientôt en visite au Sénégal

    Actuellement en séjour privé au Gabon, le roi Mohammed VI effectuera lundi 20 février une visite officielle à Dakar, où il s'entretiendra avec le président sénégalais Macky Sall.

  • Match Maroc-Égypte : À quelle heure et sur quelle chaine ? (Live)

    Après avoir difficilement battu la Sierra-Leone, les Lionceaux de l'Atlas du Maroc défieront ce jeudi l'Égypte en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans qui se poursuit jusqu'au 18 mai. Quand et sur quelles chaines regarder ce derby nord-africain ?

  • D'abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

    L'équipe du Maroc s'est imposée jeudi contre l'équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d'une rencontre qui s'est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d'Afrique des Nations.

  • Les États-Unis félicitent Mohammed VI pour son leadership

    Washington a salué dimanche l'engagement du roi Mohammed VI pour « l'avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d'un avenir sûr et prospère pour les Israéliens » et les Palestiniens.

  • La défense d'Israël par Nasser Bourita critiquée par Abdelilah Benkirane

    Le Parti de la justice et du développement (PJD) voit toujours d'un mauvais œil la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Son secrétaire général Abdelilah Benkirane a critiqué le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita après que celui-ci a « défendu l'entité sioniste » lors de réunions avec des responsables africains et européens.

  • Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

    Le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Malam Mele Kyari, partenaire de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans la construction du gazoduc Maroc-Nigeria, a annoncé un investissement de 12,5 milliards de dollars, soit 50 % du coût total du projet, pour accélérer sa mise en œuvre.