Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

20 juin 2025 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la communauté musulmane encore trop fracturée pour finaliser le processus.

Mis en place en 2023 pour succéder à l’Exécutif des musulmans, le CMB arrivait au terme de son agrément temporaire de deux ans fin juin. Ses responsables espéraient une reconnaissance pérenne, mais ils devront se contenter de ce sursis, la ministre considérant que le renouvellement de l’instance n’est pas encore abouti.

Le principal blocage reste le manque de représentativité. Selon la ministre, le Conseil ne parvient à rassembler qu’entre 60 et 65 % des mosquées belges. Un chiffre insuffisant pour garantir une légitimité pleine et entière.

A lire : Des imams marocains "prennent la fuite" en Europe

Au cœur de cette division se trouve la mise à l’écart de deux importants réseaux de mosquées turques, considérés comme très conservateurs : Diyanet et Milli Görüs. Comptant à eux deux près d’une centaine de lieux de culte, principalement en Flandre, ces organes ne participent pas au processus. Les autorités belges les suspectent d’être en partie influencés, voire pilotés, par la Turquie.

L’objectif du gouvernement reste de poursuivre les efforts pour « garantir la représentativité, la transparence et l’ouverture » du Conseil. Concrètement, cette prolongation d’un an permet au CMB de continuer à gérer des dossiers essentiels, comme les parcelles musulmanes dans les cimetières, le soutien aux aumôniers ou encore la formation des professeurs de religion islamique, bien que celle-ci soit actuellement bloquée en Flandre pour un problème de procédure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Religion

Aller plus loin

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de...

La Belgique a mal à son islam

La ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), n’a pas délivré d’acte de reconnaissance définitive au Conseil musulman de Belgique (CMB), estimant que cet organe...

Mohamed Toujgani : pourquoi l’imam expulsé est revenu en Belgique ?

Expulsé vers le Maroc il y a trois ans, l’imam Mohamed Toujgani est retourné ce lundi en Belgique.

Des imams marocains "prennent la fuite" en Europe

Des membres de la délégation religieuse envoyés en France pendant le ramadan pour encadrer et aider les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont refusé de retourner au Maroc à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.