Mohamed Toujgani : pourquoi l’imam expulsé est revenu en Belgique ?

18 juin 2025 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Expulsé vers le Maroc il y a trois ans, l’imam Mohamed Toujgani est retourné ce lundi en Belgique.

L’information est rapportée mardi par la RTBF sur son site internet. Mohamed Toujgani est arrivé lundi soir à l’aéroport de Bruxelles-National où un comité d’accueil l’attendait, informe le média belge.

Accusé de radicalisme et d’espionnage au profit du Maroc par les autorités belges, l’ancien imam de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande mosquée de Belgique, avait reçu, il y a trois ans, un ordre de quitter le territoire.

À lire : Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?

D’après ses soutiens, l’imam d’origine marocaine qui vivait en Belgique depuis les années 1980, n’est pas un radicaliste, mais plutôt un conservateur modéré.

La justice belge avait estimé en 2021 que Mohamed Toujgani ne représentait pas une menace pour la sécurité nationale et qu’il pouvait obtenir la nationalité belge. Une décision confirmée en cassation.

De leur côté, les autorités belges s’abstiennent de tout commentaire sur le retour de l’imam marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?

Sur demande de la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), le comité de contrôle des services de renseignement dit Comité R a mené des investigations sur les révélations...

Expulsion de Mohamed Toujgani : Nabil Boukili appelle au respect de l’État de droit

L’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani de la Belgique continue d’alimenter les débats. Le député Nabil Boukili (PTB), intervenant sur le sujet, a appelé au respect de l’État de...

Belgique : Menacée d’expulsion à cause du comportement de ses fils

Depuis plusieurs années, Khadija, 50 ans, et sa famille sont sous le coup d’une mesure d’expulsion en raison du comportement de ses fils. Actuellement, la mère de famille mise...

Belgique : Le retour d’un imam marocain soulève des questions sur la nationalité

Le retour en Belgique de l’imam Mohamed Toujgani a relancé le débat sur l’octroi et le retrait de la nationalité belge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.