
Belgique : Le retour d’un imam marocain soulève des questions sur la nationalité
Le retour en Belgique de l’imam Mohamed Toujgani a relancé le débat sur l’octroi et le retrait de la nationalité belge.
Expulsé vers le Maroc il y a trois ans, l’imam Mohamed Toujgani est retourné ce lundi en Belgique.
L’information est rapportée mardi par la RTBF sur son site internet. Mohamed Toujgani est arrivé lundi soir à l’aéroport de Bruxelles-National où un comité d’accueil l’attendait, informe le média belge.
Accusé de radicalisme et d’espionnage au profit du Maroc par les autorités belges, l’ancien imam de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande mosquée de Belgique, avait reçu, il y a trois ans, un ordre de quitter le territoire.
À lire : Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?
D’après ses soutiens, l’imam d’origine marocaine qui vivait en Belgique depuis les années 1980, n’est pas un radicaliste, mais plutôt un conservateur modéré.
La justice belge avait estimé en 2021 que Mohamed Toujgani ne représentait pas une menace pour la sécurité nationale et qu’il pouvait obtenir la nationalité belge. Une décision confirmée en cassation.
De leur côté, les autorités belges s’abstiennent de tout commentaire sur le retour de l’imam marocain.
Aller plus loin
Le retour en Belgique de l’imam Mohamed Toujgani a relancé le débat sur l’octroi et le retrait de la nationalité belge.
L’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani de la Belgique continue d’alimenter les débats. Le député Nabil Boukili (PTB), intervenant sur le sujet, a appelé au respect de l’État de...
Sur demande de la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), le comité de contrôle des services de renseignement dit Comité R a mené des investigations sur les révélations...
Le recours de Mohamed Toujgani, imam principal de Molenbeek contre le retrait de son droit de séjour, a été rejeté par la justice belge ce vendredi 5 aout.
Ces articles devraient vous intéresser :